Les conséquences de l'éboulement en Savoie, dimanche 27 août, ne sont pas terminées. Alors que la route est toujours coupée sur l'A43, le transport ferroviaire aussi est touché par cet incident.
Ainsi, la liaison France-Italie opérée par le transporteur Trenitalia est à l'arrêt tandis que quatre trajets sur les six quotidiens habituels de la ligne Paris-Lyon sont mis en place.
"Notre flotte de trains Frecciarossa doit régulièrement passer par les ateliers de maintenance près de Milan. La fermeture de la ligne Paris - Milan rend impossible la maintenance technique de cette flotte dans les ateliers italiens. Nous avons a mobilisé, en urgence, une équipe d’experts pour réaliser une partie de cette maintenance en France. Cette mobilisation permet de maintenir la circulation de quatre trains Paris-Lyon sur les six trains quotidiens habituels", explique Trenitalia.
Tranitalia : quatre Frecciarossa sur six circulent entre Paris et Lyon
A l'heure actuelle, les Frecciarossa (équivalent du TGV) 6650, 6651, 6655 et 6656 entre Paris et Lyon circulent normalement. Les deux autres trains Paris - Lyon (6647 et 6654) sont quant à eux interrompus depuis le 4 septembre et jusqu'au 17 septembre. Enfin les trajets 9281, 9292, 9287 et 9296 entre Paris et Milan ne circulent plus depuis le 30 août et pour une durée indéterminée.
"SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure, est en train d’établir le diagnostic nécessaire pour fournir un calendrier de retour à la normale du trafic routier et ferroviaire. Trenitalia France reste à ce jour dans l’attente des résultats des investigations et informera ses voyageurs de l’évolution de la situation", indique Trenitalia sur son site Internet.
Les voyageurs qui voient leur train supprimé peuvent obtenir un remboursement de 100 % du prix du billet (modalités sur le site trenitalia.com).
[Article mis à jour le 04/08/2023 à 19h33].