Au détour de la rue René Leynaud à Lyon, le passage Mermet s’est doté, en 2019, d’une fresque aux airs oniriques, réalisée par l’artiste Wenc et les habitants du quartier des pentes. Paré d’un dégradé bleu et blanc, l’escalier est rapidement devenu instagrammable.
Aujourd’hui encore, les touristes n’hésitent pas à venir découvrir l’œuvre, voire à grimper les 80 marches du passage. Caché dans les pentes de la Croix-Rousse, l'escalier semble tout droit sorti d’un conte. Il est aujourd’hui référencé comme un des lieux à voir lors d’une escapade lyonnaise.
Escalier Mermet à Lyon, passage obligé des touristes
Si l’escalier est aujourd’hui une star des réseaux, il n’a pas toujours connu une telle attraction. "Au début, c’était gris et un peu glauque, personne ne l’empruntait. Une fois qu’il a été peint, on a tout de suite vu que les gens se réappropriaient l’escalier. Puis ça a amené des touristes dans le quartier", explique Caroline, ancienne présidente de l’association Quartier Capucins.
Cette dernière a fait appel à Superposition (l’association d’artistes a cessé ses activités en janvier 2022, Ndlr), et à Wenc en 2019. "Il est plus fade que sur les photos qu’on a pu voir mais même si on avait su on serait venu, ça reste beau", souligne une famille venue de Niort, de passage à Lyon pour quelques jours.
Un aspect moins éclatant déploré par les bénévoles, déçus que la Ville n’entretienne pas les contremarches. L’escalier demeure original et pour une fois, la récompense ne se trouve pas au sommet, mais bien en bas des marches.
L'escalier Mermet dans l'oeil d'Instagram
L’escalier Mermet est dans le circuit de visite de l’office de tourisme mais surtout partout sur Instagram. Il suffit de taper son nom sur l’application pour qu’une vague bleu et des touches de jaunes envahissent l’écran.
Si les couleurs ont perdu de leur éclat, la fresque continue de rayonner au-delà de Lyon. La photo republiée par le compte officiel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comptabilise plus de 4 147 likes.
Voir cette publication sur Instagram
A deux pas de l'escalier Mermet, la Beer Fabrique
Envie de faire une pause non loin du passage Mermet ? En remontant les pentes, derrière la place des Terreaux, rue Saint-Polycarpe, se cache une micro-brasserie, la Beer Fabrique. "Ici, c’est comme un cours de cuisine mais on fait de la bière", explique Lorris Martiningo, gérant et brasseur de l'établissement. Dans ces ateliers, les clients apprennent d’ailleurs des techniques de brassages qu’ils peuvent reproduire chez eux.
Pour mieux aiguiser les papilles de ses visiteurs, la brasserie propose aussi des événements alliant cuisine et bière. Elle y a, par exemple, déjà décliné les thématiques de la gastronomie, du pâté en croûte ou des desserts.
Le Kafé Stokholm, café à la suédoise
Unique à Lyon, le Kafé Stokholm, situé également rue Saint-Polycarpe, promet d’amener ses visiteurs tout droit en Suède. Roulés à la cannelle ou à la cardamome, tartines de saumon et pain de seigle, les spécialités scandinaves sont bien présentes. La déco elle-même, géométrique et chaleureuse, est un clin d’oeil à ce pays nordique.
"Ici on essaye que tout soit suédois au maximum. Même la boulangère qui nous fournit est suédoise", plaisante Alice Ronteix, employée du Kafé Stokholm. Des formules de brunchs sont même possibles sur réservation, tout comme la privatisation d’une salle au fond du café pour tout type d’événement. Testés et approuvés, leurs roulés à la cannelle se dégustent les yeux fermés.
L'escalier Mermet fait des émules à Lyon
En arpentant les pentes, non loin de la place Sathonay, d’autres marches se sont parées de couleurs. L'escalier de la montée des Carmélites, avec ses contremarches fleuries et vives, se lie très bien avec la végétation qui l’encadre. Cette fresque orange, bleu et rose a été réalisée en septembre 2022 par l’artiste Bambi Bakbi, mais aussi par des habitants.
Au bout de l’escalier, le plus ancien jardin de Lyon et son amphithéâtre des trois Gaules attendent les visiteurs avec la verdure, le calme et le repos comme récompense.