AccueilActualitéL'ex-tour du Circ accueillera un restaurant Christian Têtedoie et des logements

L'ex-tour du Circ accueillera un restaurant Christian Têtedoie et des logements

Le projet Impulsion a été retenu pour la réhabilitation de l'ex-tour du Circ. La programmation mixte développera environ 15 000 m2, et accueillera notamment un restaurant de Christian Têtedoie ainsi que des logements.
La tour Guillot-Bourdeix, ex site emblématique du Circ à Lyon, accueillera 66 logements et un restaurant du chef Christian Têtedoie.
© Nouvelle AOM - Virgin Lemon - La tour Guillot-Bourdeix, ex site emblématique du Circ à Lyon, accueillera 66 logements et un restaurant du chef Christian Têtedoie.

Actualité Publié le ,

Pour offrir une nouvelle vocation à l'ex-tour du Circ, l'ancien site du Centre international de recherche sur le cancer, situé entre Monplaisir et Grange Blanche dans le 8e arrondissement, la Ville de Lyon avait lancé un appel à projets.

"Nous avons reçu 17 propositions et retenu quatre finalistes avant de désigner comme lauréat le projet porté par Redman et Icade Promotion associés à l'agence d'architectes la Nouvelle AOM et à l'architecte du patrimoine Charlotte Vergely", a annoncé Grégory Doucet, lors d'une présentation sur site le 20 juillet, tout en soulignant l'important enjeu de revitalisation de ce patrimoine vacant sur un foncier de 9 000 m2.

"Cette opération sera emblématique de la ville que nous sommes en train de construire autour du bas carbone, de la biodiversité et de la transition énergétique", a ajouté le maire de Lyon.

Ex-tour du Circ : une programmation mixte sur 15 000 m2 de surface de plancher

"Le projet Impulsion sera un manifeste de la ville bas carbone et inclusive", confirme Matthias Navarro, cofondateur et Pdg du groupe Redman. Aujourd'hui très recroquevillé sur lui-même, le site, composé de cinq bâtiments dont une tour de 68 mètres et un auditorium, va s'ouvrir et se végétaliser. Des passages entre l'avenue des Frères Lumière et le cours Albert Thomas seront créés et les espaces verts représenteront 6 000 m2.

"Nous allons transformer un site mono-fonctionnel en projet mixte avec des logements, des bureaux, des commerces…", résume Matthias Navarro.

Pour réduire l'impact carbone, le projet privilégie la réhabilitation et l'extension des bâtiments existants. Ainsi, la tour Guillot-Bourdeix, construite en 1972, sera rabotée en vue d'un déclassement IGH (immeuble de grande hauteur).

Le socle actif de commerces et services sera surmonté de 10 niveaux avec 66 logements. Les derniers étages accueilleront un restaurant du chef Christian Têtedoie et une terrasse panoramique avec jardin productif.

L'auditorium abritera un restaurant solidaire et un tiers-lieu pour des activités de l'économie sociale et solidaire. Le bâtiment Latarjet sera également rénové et agrandi afin de créer une maison médicale de 2 700 m2. Deux nouveaux bâtiments seront construits pour offrir 4 000 m2 de bureaux pour l'un et 25 logements pour l'autre.

Un coût estimé entre 50 et 75 millions d'euros pour la tour Guillot-Bourdeix (ex-Circ)

"Nous conservons deux tiers du bâti existant. Nous démolissons simplement quelques extensions et désimperméabilisons 2 500 m2 pour proposer plus de 40 % d'espaces de pleine terre et planter une centaine d'arbres. Pour les rénovations et constructions, nous utiliserons 1 700 m3 de bois pour les structures et les façades et de la paille hachée pour l'isolation. Nous visons le label BBCA pour tous les bâtiments et le seuil 2031 de la RE 2020 pour le neuf", détaille Emmanuel Desmaizières, directeur général d'Icade Promotion.

Les travaux ne devraient pas démarrés avant fin 2025 pour une livraison trois ans plus tard. Le budget est à la hauteur de ce projet faramineux. "Le coût de l'opération est estimé entre 50 et 75 millions d'euros", fait savoir Emmanuel Desmaizières.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?