D'ici 2026, le futur bus à haut niveau de service (BHNS) réalisera le parcours Part-DieuSept-Chemins en 25 minutes, offrira une large amplitude horaire (4h30-00h30) et circulera avec une fréquence de sept minutes en heures de pointe.
Après l'approbation du tracé et de l'implantation des 19 stations, les élus de Sytral Mobilités ont permis une nouvelle avancée du projet lors du conseil d'administration du 25 mai en validant, à l’unanimité, le dossier d'enquête publique préalable à la Déclaration d'utilité publique et le dossier d'enquête parcellaire.
"Le BHNS nouvelle génération que l'onpeut qualifier de trambus, car comparable à un tramway en termes de performance etd'aménagements, sera une réelle alternative à la voiture individuelle, mais aussi l'opportunité d'une requalification urbainequalitative", affirme Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
Bus à haut niveau de service : vers une requalification de la route de Genas à Lyon
Outre l'offre de mobilité performante, le projet de BHNS poursuit des objectifs d'amélioration de la qualité de l'air et des nuisances sonores, de végétalisation et d'aménagement d'espaces publics qualitatifs.
"Pour la première fois, la route de Genas fait l'objet d'une requalification globale et ambitieuse, enlien avec Bron, Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. L'un de nosobjectifs est de permettre une nouvelle vie de quartier, profitable aux commerces deproximité, en réaménageant l'espace public et les cheminements piétons eten prévoyant de tripler les places de livraison et les places pour les personnes à mobilité réduite surl’ensemble du tracé", détaille Bruno Bernard.
Un point de vue que ne partagent pas certains habitants et commerçants, très inquiets du risque d'expropriation.