AccueilActualitéLogistique urbaine : XPO Logistics mise sur le vélo cargo pour ses livraisons en centre-ville

Logistique urbaine : XPO Logistics mise sur le vélo cargo pour ses livraisons en centre-ville

L'expérimentation initiée entre Ikea et XPO Logistics, à Lyon, pour la livraison de colis sur le dernier kilomètre en vélo cargo, pourrait bien s'enraciner durablement dans les nouvelles pratiques de décarbonation du transport urbain de marchandises.
A Lyon, le coursier Fends la bise livre au dernier kilomètre à vélo cargo, notamment pour le compte du partenariat XPO Logistics-Ikea.
© Fends la bise - A Lyon, le coursier Fends la bise livre au dernier kilomètre à vélo cargo, notamment pour le compte du partenariat XPO Logistics-Ikea.

Actualité Publié le ,

A la fois prometteur et complexe, le marché de la logistique urbaine est en pleine mutation. Tandis que les zone à faibles émissions (ZFE) rebattent les cartes de l'accès aux centre-ville, transporteurs et logisticiens, multiplient les initiatives pour éprouver les modèles de mobilités de demain.

Parmi les expérimentions qui pourraient bien s'ancrer durablement localement, celle opérée entre Ikea et XPO Logistics, a récemment fait l'objet d'une mise en lumière via La Ruche éphémère.

Ce dispositif, porté par l'association lyonnais Centresept, expérimente la rupture de charge sur des espaces extérieurs, via notamment un hub mobile de cyclologistique.

Logistique : un partenariat XPO Logistics-Ikea

Le groupe mondial américain de transport, XPO Logistics dont la filiale française est implantée à Lyon, a éprouvé ce dispositif en promouvant les livraisons du géant suédois de l'ameublement, jusqu'à ses clients de centre-ville de Lyon, c’est-à-dire au dernier kilomètre, en vélo cargo.

"Bien que les livraisons à deux roues ne pèsent que très peu dans le volume global de nos livraisons, ce mode décarboné doit être pérennisé car il apporte de la valeur ajoutée à tous les acteurs de la chaîne logistique. Nous sommes tous mobilisés dans un objectif commun de contribuer à décarboner la logistique urbaine et la chaîne d’approvisionnement en général", explique Frédéric Aziron, directeur distribution palettisée et livraison du dernier kilomètre, chez XPO Logistics France.

Le coursier lyonnais Fends la bise opère ces livraisons avec des vélos cargos capables de transporter jusqu'à 300 kilos de marchandises.

Rendre rentable les modèles-économiques des transports à vélo cargo

Pour l'heure, il existe un seul point d'éclatement de livraison à Lyon ; mais un second pourrait bien voir le jour prochainement sur Villeurbanne, devant la réussite de cette expérimentation. L'intérêt des livraisons à deux-roues réside dans la vitesse de stationnement de ces engins, plus facile pour opérer des arrêts plus fréquents que par camion.

"Nos solutions camions restent aujourd'hui compétitives pour le centre-ville, d'autant plus que nous avons étoffé notre gamme électrique. Mais la solution vélo cargo doit être pérennisée. Aux clients et à nous, transporteurs, d'accompagner la croissance de ces volumes de marchandises et rendre rentable et pertinents des modèles économiques d'acteurs locaux de la livraison décarbonée", résume Frédéric Aziron.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?