Ca va bouger les 3 et 4 juin à Lyon, entre sport, musique et rencontres internationales (parfois les trois mélangées !). Voici nos idées de sorties du week-end, sans oublier le début des Nuits de Fourvière.
Supporter le Lou pour son barrage de Top 14 contre Bordeaux-Bègles
C'est un match au sommet qui attend les joueurs du Lou rugby, avec un match de barrage en phase finale de Top 14 contre Bordeaux-Bègles.
En s'imposant contre Bayonne le 28 mai, les hommes de Xavier Garbajosa ont profité des défaites du Stade français, du Racing 92 et de Bordeaux pour attraper la 3e place du podium synonyme d'un barrage à domicile.
Ce match décisif décidera de la suite de la saison du Lou : soit l'équipe s'impose et se qualifie ainsi pour les demi-finales du Top 14 ; soit elle perd et sa saison prend fin sur cette dernière rencontre. En cas de victoire, les Lyonnais iront jouer à La Rochelle le samedi 10 à 21h.
Infos pratiques
Dimanche 4 mai à 21h05, au Matmut stadium de Gerland à Lyon. Tarifs : 15 à 65 euros selon la catégorie.
Billetterie sur billetterie.lourugby.fr.
Faire un tour aux fêtes consulaires à Lyon
La 22e édition des Fêtes consulaires se déroulera place Bellecour les 3 et 4 juin. Nées il y a 20 ans, les Fêtes consulaires sont organisées chaque année par la Ville de Lyon, afin de mettre à l'honneur l'internationalité du territoire.
Cette année, c’est autour du thème des jeux et des sports que la Ville et le corps consulaire donnent rendez-vous, quelques mois avant la coupe du monde de rugby et Jeux olympiques de Paris 2024.
De nombreuses démonstrations et initiations ludiques et sportives seront proposées aux visiteurs, qui découvriront ou redécouvriront des jeux et sports traditionnels, populaires, parfois peu connus et surprenants, pratiqués dans les 46 pays qui seront représentés sur le village des Fêtes.
Infos pratiques
Samedi 3 juin de 11h à 19h et dimanche 4 juin de 12h à 18h sur la place Bellecour. Gratuit, ouvert à tous. Programme ici.
Danser au rythme des big bands à Oullins
Les big bands transcendent les styles et les générations à Oullins les 2 et 3 juin, au coeur de la plaine de Chabrières.
Ainsi, huit big bands et six ensembles participent cette année au Big Band Battle Festival, événement inédit et fédérateur de la région lyonnaise, réunissant toutes les générations autour de l’énergie des big bands.
Infos pratiques
Vendredi 2 juin à partir de 20h à 23h ; samedi 3 juin de 14h à minuit. Des groupes "découvertes" assureront les intermèdes entre chaque grande scène.
Programmation à retrouver sur bbb-festival.fr. Concerts gratuits.
Assister au championnat de France par équipe de gymnastique au Palais des sports de Lyon
Le comité départemental du Rhône - Métropole de Lyon de gymnastique et la Fédération française de gymnastique, organisent les 2, 3 et 4 juin au Palais des sports de Lyon Gerland, le championnat de France par équipe de gymnastique masculine et féminine des nationaux A et B.
Trois jours de compétition de haut niveau à Lyon, plus de 1 300 gymnastes de la France entière, près de 250 clubs, deux plateaux de compétition, la présence de nombreux jeunes espoirs français mais aussi lyonnais, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.
Samedi 3 juin à 15h45, les meilleurs gymnastes masculins et féminins de France disputeront le titre de champion de France de la Division nationale A1 en 12 ans et plus. De nombreux athlètes de l'équipe de France défendront les couleurs de leur club, à l'instar du gymnaste lyonnais Cyril Tommasone.
Infos pratiques
Vendredi 2 et samedi 3 juin 8h45 à 20h45. Dimanche 4 juin de 9h à 14h. Entrée gratuite.
Du jazz dans les jardins de Lyon
Le 12e festival Jazz à cours et à jardin, lancé depuis le 30 avril, vit un gros temps fort ce week-end. Vendredi 2 juin, c'est une soirée européenne qui est à découvrir à la Maison St Charles à Lyon (19, rue Pierre Dupont), dès 17h, avec des artistes espagnols et slovaques.
Samedi 3 juin, un duo de guitares à découvrir à 16h dans le jardin Cervantes (Lyon 5e). Suivi d'une soirée jazz'n the courtyard au domaine Saint Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon avec les groupes PC Jam Jazz Quartet et Michel Edelin.
Puis trois concerts, dimanche 4 juin, pour clore le week-end, pour une "soirée nouveaux territoires". Le premier aura lieu au cercle bouliste du Point du jour ; les deux autre dans le parc de l'archevêché Sainte Irénée.
Infos pratiques
Le programme complet du festival Jazz à cours et à jardins à retrouver sur jazzacoursetajardins.com. Gratuit.