AccueilActualitéLyon-Barcelone : comment la Renfe veut bousculer la SNCF

Lyon-Barcelone : comment la Renfe veut bousculer la SNCF

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe s’implante en France avec des lignes Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid. Des premiers trajets à des prix compétitifs avant de pouvoir positionner ses TGV jusqu'à Paris, face aux lignes de la SNCF.
La Renfe débarque en France avec des trains Lyon-Barcelone, avant de viser la ligne Lyon-Paris.
© Pixabay - La Renfe débarque en France avec des trains Lyon-Barcelone, avant de viser la ligne Lyon-Paris.

Actualité Publié le ,

"Nous avons un objectif clair : nous voulons devenir un opérateur de référence en France", déclare Raül Blanco, président de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe.L'entreprise ne s'en cache pas, elle a de l'appétit pour le marché français. Elle démarre d'ailleurs son implantation avec deux trajets : Lyon Barcelone, dès le 13 juillet, et Marseille-Madrid dès le 28 juillet.

Concurrencée sur son propre territoire, la SNCF a d'abord vu la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia positionner ses TGV dans l'Hexagone. C'est aujourd'hui au tour des Espagnols de s'installer en France, une nouvelle étape dans la libéralisation du rail français.

"Les prévisions de la Renfe, c'est d'être compétitif en Espagne et être un opérateur de référence au niveau européen et international", annonce Raül Blanco. Mais pourquoi la France est-elle le premier choix de la Renfe ?

Face à la SNCF, l'offre compétitive de la Renfe

Les prix de lancement des trajets Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid seront de 29 euros. Tandis que les trajets de Lyon à Barcelone dispensés par la SNCF s'élèvent à plus de 100 euros, les tarifs de la Renfe sont très attractifs. Des billets à 19 euros entre des villes intermédiaires françaises et l'Espagne seront proposés. Les voyageurs pourront également voyager dans les TGV espagnols, entre les gares françaises, pour 9 euros.

"L'offre sera de 9 700 places par semaine afin que tout le monde puisse voyager en France", ajoutent les services internationaux de la Renfe.

La compagnie espagnole propose de tels prix car, comme le rappelle l'AFP, SNCF Réseau réduit ses tarifs de péages ferroviaires. Une démarche visant à encourager l'arrivée de nouveaux acteurs en France, mais qui ne durera que deux ans - ou trois pour Trenitalia.

L'arrivée de la concurrence est donc avantageuse pour les voyageurs. Ils bénéficient de trajets moins chers et ce, pendant les vacances d'été. "On arrive en France avec une volonté de permanence", explique Raül Blanco. En effet, la Renfe ne compte pas s'arrêter à Lyon ou Marseille, elle vise la capitale.

Pour la Renfe, destination Paris 2024

"On a un rêve : proposer des trains Renfe AVE (Alta Velocidad Espanola, le TGV espanol, NDLR) pour les JO de Paris 2024, dès l'année prochaine. C'est notre objectif final, qu'on va bientôt mettre en place", assure le président de la Renfe.

A l'image de Trenitalia, la Renfe entend se positionner sur le trajet Lyon-Paris. D'après les dernières données relevées en 2017 par la SNCF, la ligne est la plus empruntée d'Europe, environnant les 45 millions de voyageurs par an.

La fréquence de trains y est importante, entre 25 et 26 trajets sont proposés par jour. S'ajoute à cela la rentabilité de laliaison Lyon-Paris, permettant même "de compenser les pertes sur d'autres lignes", rappelle un rapport d'information du Sénat du 9 mars 2022.

Avec 10 millions de personnes attendues pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Renfe a tout intérêt à s'affirmer sur les rails français.

Lyon-Barcelone : quels tarifs avec la Renfe ?

  • Prix aller Lyon-Barcelone : à partir de 29 euros.
  • Prix d'un aller entre l'Espagne et une ville française desservie sur la ligne Lyon-Barcelone : à partir de 19 euros.
  • Prix d'un trajet entre les villes françaises : à partir de 9 euros.
  • Date de mise en vente des premiers billets : 21 juin 2023.
  • Premier trajet Lyon-Barcelone : 13 juillet 2023.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?