Surfant sur la vague qui porte les projets collaboratifs de tout genre, la plateforme lyonnaise de livraison collaborative Tut Tut enregistre une croissance mensuelle moyenne de 40 %.
"Nous pouvons compter sur une communauté de plus de 30 000 coursiers particuliers", se réjouit Vincent Chabbert, le fondateur de Tut Tut en avril 2021. D’ores et déjà plus de 700 partenariats ont été signés et des dizaines de milliers de courses ont été effectuées avec succès.
Pour accompagner cette montée en puissance extrêmement rapide, Vincent Chabbert s’attache à renforcer ses équipes. Tut Tut compte à ce jour 40 employés et son dirigeant ne cache pas son ambition de séduire 15 nouvelles recrues d’ici la fin de l’année.
"Ces nouveaux partenariats sont en adéquation avec les nouvelles tendances de l’économie collaborative", analyse-t-il.
Lyon : le bateau et le vélo électrique, nouveaux modes de livraison
Application Tut Tut : un pourboire en guise de rémunération
Le modèle développé par la start-up lyonnaise repose sur la mise à disposition, par les particuliers, de l’espace disponible dans leur véhicule, pour assurer la livraison de courses, d’objets oubliés ou encore d’encombrants.
Pour rémunérer ces coursiers amateurs, qui restent des particuliers et qui ne sont liés à Tut Tut par aucun contrat de travail, le modèle prévoit une formule de "pourboire" mensuel accessible à tous.
"Tut Tut répond à une demande grandissante d’attractivité et d’accessibilité en ville comme en campagne, tout en proposant aux particuliers une solution à la sous-utilisation de leurs véhicules", explique Vincent Chabbert.
L'application Tut Tut est disponible dans tout l’Hexagone et les particuliers inscrits sur la plateforme en tant que coursiers sont missionnés pour effectuer une course dans un rayon de 30 kilomètres maximum.