AccueilActualitéLyon : des espaces climatisés dans les mairies pour faire face à la chaleur

Lyon : des espaces climatisés dans les mairies pour faire face à la chaleur

Face à la canicule, la Ville de Lyon met en oeuvre plusieurs mesures pour rafraîchir la population dont l'ouverture d'espaces climatisés dans les mairies d'arrondissement.
Les bords du Rhône sont déserts alors que la canicule à Lyon persiste depuis des jours.
© Flora Chaduc - Les bords du Rhône sont déserts alors que la canicule à Lyon persiste depuis des jours.

Actualité Publié le ,

Pour faire face à la canicule, la Ville de Lyon propose aux habitants différentes mesures pour se mettre au frais.

Ainsi, des espaces climatisés sont mis en place dans les mairies d'arrondissement : ces lieux sont accessibles à la population en continu pendant les horaires d’ouverture habituels des mairies dans les 3e, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Lyon.

Par ailleurs, la Ville met à disposition un accueil de jour au gymnase Enghien (Lyon 2e) pour les personnes sans-abri, à la demande de la préfecture du Rhône. Enfin, ces dispositifs sont complétés par l'ouverture gratuite de plusieurs musées lyonnais climatisés jusqu'à la fin de la semaine.

En ce qui concerne les piscines municipales, celles-ci souffrent du manque de maîtres-nageurs. Leurs horaires d'ouverture restent les mêmes mais leur capacité d'accueil augmente durant la période de canicule.

A Lyon, surveillance renforcée des enfants et personnes âgées durant la canicule.

Depuis le 11 août et l'activation de la vigilance orange canicule, d'autres mesures étaient déjà en œuvre notamment dans les crèches et les Ehpad. Ainsi, pour l'accueil des jeunes enfants, des relevés de température sont réalisés dans chaque pièce trois fois par jour, les repas sont adaptés à la chaleur et les bâtiments peuvent être fermés au-delà de 33°C à l'intérieur.

Pour les résidences "autonomie" et les Ehpad - dont le plan bleu a été activé le 22 août - des salles climatisées sont accessibles aux résidents mais aussi aux personnes âgées extérieures. Le personnel distribue régulièrement boissons et glaces pour assurer l'hydratation de toutes les personnes présentes.

Un accompagnement spécifique pour les personnes vulnérables

Pour les personnes vulnérables résidant à leur domicile, un accompagnement spécifique est réalisé quotidiennement par le Centre communal d’action sociale (CCAS) : du lundi au samedi, plus de 500 personnes inscrites volontairement sur le registre communal sont contactées. En cas de doutes, des visites à domiciles sont déclenchées.

Inscription auprès de Lyon en direct au 04 72 10 30 30.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?