Jusqu'au 29 août, le festival de cinéma en plein-air L'été en cinémascope propose de grands films pour tous sur la place Ambroise-Courtois, sise à côté du château Lumière à Lyon.
Après l’inénarrable Didier d'Alain Chabat qui a inauguré la session, le mythique Inconnu du Nord-express de Alfred Hitchcock, Victoria de Justine Triet,The Breakfast Club de John Hugues et Diabolo Menthe de Diane Kurys, voilà que l’Institut Lumière - qui prépare aussi le festival Lumière du mois d'octobre - proposeCapharnaüm.
Institut Lumière : Capharnaüm à voir le le 1er août en plein air
Le 1er août, le public pourra découvrir Capharnaüm, film américano-franco-libanais sélectionné pour les Oscars 2019 après un prix du jury à Cannes l’année précédente. Il raconte l’incroyable parcours d’un enfant en quête d'identité. Un enfant qui se rebelle contre ses parents qui n’ont cessé de l’exploiter et contre la vie qu’on lui impose…
Une œuvre qui avait divisé le public et la critique lors de sa projection à Cannes, les uns le trouvant "prenant et fort", d’autres "misérabiliste et esthétisant la misère".
Bonnie & Clyde mettra tout le monde d’accord, le 22 août, tant ce film est devenu culte et considéré comme l’un des premiers succès du "Nouvel Hollywood", succès qui sera suivi de bien d’autres. Réalisé en 1967 par Arthur Penn, il fait exploser le talent de Faye Dunaway, tout en imposant son humeur rebelle et décomplexée. Le voir sur grand écran est toujours un plaisir, à consommer sans modération.
L’été en cinémascope se conclura, le 29 août, par la projection de Very Bad trip de Todd Philips et une distribution de glaces offertes !
Infos pratiques
Projections gratuites, versions originales sous-titrées. Horaires et programmation : www.institut-lumiere.org.