Selon les informations de BFM Lyon, l'ancien adjoint de Gérard Collomb, Jean-Yves Sécheresse, est décédé dans la nuit du 13 au 14 novembre. Âgé de 72 ans, il souffrait d'une maladie depuis quatre mois d'après son fils, cité par le média lyonnais.
Jean-Yves Sécheresse, engagé depuis 2001 en politique
Adjoint à la sécurité de Gérard Collomb de 2014 à 2020, Jean-Yves Sécheresse, socialiste, était engagé dans la vie politique depuis 2001. Il avait notamment présidé le Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS).
Décrit comme proche de l'ancien maire de Lyon, il restait engagé politiquement même si ce n'était plus au sein de la majorité. Depuis les élections municipales de 2020, il siégeait aux côtés de Gérard Collomb au sein du groupe politique Pour Lyon, conduit par Yann Cucherat, en tant que conseiller municipal du 7e arrondissement.
Dans un communiqué publié mardi 14 novembre en début d'après-midi, les élus de Pour Lyon et Inventer la Métropole de demain se disent "profondément affectés" par ce décès soudain et s'associent à la peine de ses proches.
"Pour nombre d’entre nous au sein de nos groupes, et plus largement pour tous ceux qui ont partagé son engagement politique, il fut un compagnon de route merveilleux. Son expérience, sa culture, son regard sur le monde, son humour et sa force de caractère faisaient de lui un pilier de notre collectif. Il fut aussi un élu, un adjoint et un militant engagé, au service permanent de l’intérêt général et des Lyonnais. Sa disparition nous bouleverse et laissera un vide abyssal", écrivent-ils.
Passionné de rock, Jean-Yves Sécheresse avait écrit un livre intitulé Pop music - Un abécédaire politique, paru en janvier 2023 aux éditions Le mot et le reste. Il faisait toujours partie du conseil d'administration de la halle Tony-Garnier.
Les réactions au décès de Jean-Yves Sécheresse
Dans un communiqué, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, salue :
"J’ai appris avec tristesse le décès de Jean-Yves Sécheresse, engagé dès 2001 auprès de Gérard Collomb, avec lequel il a œuvré à la construction de notre métropole et au développement de Lyon [...]. Il a notamment été l’un des artisans du mémorial lyonnais du génocide des Arméniens. Il était également grand amateur de rock, de littérature et de football, passions qu’il avait à cœur de partager. Il est resté très présent au sein de la vie politique locale, avec la personnalité et la ténacité qu’on lui connaissait".
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a quant à lui réagi sur X (ex-twitter) :
Très attristé par la mort de Jean-Yves Sécheresse, conseiller municipal de la Ville de Lyon durant trente ans.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 14, 2023
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Son engagement pour la ville restera dans nos mémoires. (1/2)
Fanny Dubot, actuelle maire du 7e arrondissement, lui rend également hommage :
J'apprends avec tristesse le décès de Jean-Yves Sécheresse.
— Fanny Dubot (@FannyDubot) November 14, 2023
Homme engagé au service de la chose publique. Passionné de rock.
Élu de nombreuses années à #Lyon7. Doyen du conseil actuel, il m'avait remis l'écharpe en 2020.
Nous lui rendons hommage le 5 décembre en Conseil d'arr. pic.twitter.com/sIThZgFOj7
Zémorda Khelifi, qui lui avait succédé à la tête du SDMIS en 2020, indique de son côté :
Très triste nouvelle.
— Zémorda KHELIFI (@ZemKhelifi) November 14, 2023
Jean-Yves Sécheresse était un homme de convictions, de valeur, plein d'humilité.
Il était très attaché au SDMIS, dont il a été président pendant 5 ans.
Pensées et condoléances, à sa famille et à ses proches. https://t.co/A7ldhcRdcL
[Article mis à jour le 14/11/2023 à 15:09, avec la réaction des groupes politiques Pour Lyon et Inventer la Métropole de demain]