"Qu'est-ce qu'un barreau dynamique ?". La question d'un avocat lyonnais, posée aux représentants de l'Ordre du Barreau Lyon, lors de la clôture de son assemblée générale le 29 juin au Théâtre des Célestins, résume à elle toute seule, les réflexions qui animent une profession, dont au premier chef, celle de l'attractivité.
"Un Barreau dynamique est un barreau qui a envie d'avancer. A Lyon, nous sommes un grand barreau avec des membres qui vont dans le même sens, malgré des divergences légitimes et qui enrichissent nos réflexions. Nous sommes mobilisés sur tous les fronts" répondait Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière de Lyon.
Marie-Joseph Laurent : "Le défi n'est pas d'entrer dans la profession mais d'y rester !"
Et son vice-bâtonnier, Jean-François Barre de renchérir : "C'est bien le collectif et non pas une somme d'individualités qui font que Lyon est un barreau dynamique. Nous sommes reconnus par notre capacité à innover, ne serait-ce que par la création de notre incubateur par exemple. Ce sont près de 200 avocats qui de près ou de loin, donnent du temps à notre instance".
Marie-Josèphe Laurentexplique que la crise Covid a accéléré les transformations dans la société et que la profession d'avocat n'y échappe pas, citant les enjeux autour de la digitalisation et l'émergence de ChatGPT.
"Un certain nombre de personnes se demandent si dans cette dynamique, notre profession n'allait pas être balayée. Qu'elles se rassurent, l'avocat existera toujours. Pour autant, le défi n'est pas d'entrer dans la profession mais d'y rester !", explique l'avocate lyonnaise.
A six mois de la fin de son bâtonnat, Marie-Josèphe Laurent exprime plus que jamais, l'impérieuse nécessité pour l'avocat de s'engager pour maintenir la dynamique du Barreau et défendre les intérêts de la profession.