AccueilActualitéMétropole de Lyon : la publicité encadrée par un nouveau règlement

Métropole de Lyon : la publicité encadrée par un nouveau règlement

Un nouveau règlement en vigueur le 4 juillet permettra de mieux encadrer le foisonnement de la publicité dans l'espace public de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon veut limiter la perte d'énergie dans les enseignes lumineuses et endiguer leur anarchie.
© Laurence Danière, Métropole de Lyon - La Métropole de Lyon veut limiter la perte d'énergie dans les enseignes lumineuses et endiguer leur anarchie.

Actualité Publié le ,

Suite au bilan négatif de l’enquête publique effectuée fin 2022, laMétropole de Lyon a revu son projet de règlement local de publicité (RLP) afin de proposer un règlement équilibré qui prend en compte à la fois "les attentes des habitants, des communes et des commerçants" dixit le vice-président de la Métropole, Philippe Guelpa-Bonaro, en charge, entre autres, de la publicité.

Ce règlement local de publicité sera soumis au vote lundi 26 juin lors du conseil de la Métropole. "Après plusieurs mois de travail et d’échanges avec les professionnels et les maires des communes, nous proposons un règlement qui accorde plus de visibilité aux commerçants tout en gardant comme priorité une meilleure qualité de vie pour les habitants de notre métropole."

Le foisonnement et l'enchevêtrement excessifs des publicités et desenseignes lumineuses sont non seulement une aberration écologique reconnue de façon transversale par les groupes politiques, mais elle se retourne contre le message commercial lui-même émis par les commerçants et les marques.

Règlement local de publicité : finies les vidéos en vitrine !

Parmi les mesures phares dece règlement local de publicité figurent des mesures contre les vidéos en vitrine. Ces dispositifs lumineux et numériques en vitrine disposeront de deux ans pour se mettre conformité avec les nouvelles règles.

Un encadrement strict des écrans numériques en vitrine sera mis en place avec une surface limitée cumulée à 1 ou 2 m2 selon les zones et la diffusion d’images fixes uniquement. Par exemple, les pharmacies ou autres enseignes qui diffusent des vidéos devront passer en images fixes d'ici deux ans.

La publicité numérique extérieure ainsi que les publicités lumineuses en toiture (comme celles installées quais du Rhône, aux abords du périphérique…) seront, elles, interdites.

Dans la Métropole de Lyon, des publicités de 4 m2 maximum

Le nouveau règlement prévoit aussi un encadrement sur les horaires et la taille des supports :

  • extinction des publicités dès 23h, au lieu d’une heure du matin actuellement ;
  • extinction des enseignes à 23h dans les zones les plus animées en soirée (Confluence, Part-Dieu…) ;
  • extinction des enseignes à 19h ou arrêt de l’activité sur les autres territoires (hors zones animées en soirée) ;
  • interdiction des publicités sur les bâches de chantier, hors bâches sur monuments historiques gérés par l’État...
  • réduction de la taille des publicités à 4 m2 maximum, au lieu de 10 m2 actuellement ;

Ces différentes mesures conduiront à réduire de plus de 60 % le nombre de panneaux publicitaires dans la mesure où moins de 20 % du territoire urbain métropolitain pourra accueillir de la publicité "privée" (hors contrat avec les collectivités). Celle-ci sera également prohibée autour de plus de 95 % des établissements scolaires.

Une fois voté, le règlement local de publicité sera exécutoire à partir du 4 juillet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?