En pleine expérimentation sur la réduction des déchets sur les quais de Saône, la Métropole de Lyon a renouvelé sa confiance à Pizzorno Environnement et sa filiale Propolys pour la collecte des déchets ménagers. Le contrat concerne les 3e et 6e arrondissements de Lyon ainsi que dans les communes de Bron, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Le marché porte sur la collecte en porte à porte et en points d'apports volontaires des déchets ménagers, emballages recyclables, verre et biodéchets de plus de 400 000 habitants. Mobilisant quelque 170 salariés, ce contrat, qui débutera en mars 2024, représente un montant de 97 millions d'euros sur sept ans.
Pizzono Environnement doit accompagner le changement de pratiques des usagers
Pour satisfaire les objectifs de réduction des rejets atmosphériques de lazone à faibles émissions (ZFE), les opérations s'effectueront avec 42 véhicules roulant à l'électrique ou au bioGNV ainsi que huit vélos cargo électriques pour la collecte des hypers centres-villes. Pizzorno s'est ainsi engagé auprès de la Métropole de Lyon à limiter le taux d'émissions à 22 kg de CO2 au 100 kilomètres.
En plus de ses missions de collecte, le groupe accompagne la performance environnementale des territoires en s'appuyant sur les ambitions du Schéma directeur des déchets de la Métropole qui vise à réduire de 25 % la production de déchets ménagers et à augmenter de 60 % les déchets valorisés.
Des contrôles qualité des flux seront ainsi organisés grâce à l'intelligence artificielle et à des outils d'analyse de données. Objectifs : informer l'usager sur la qualité de ses déchets, le sensibiliser sur l'amélioration de son geste de tri et l'inciter au changement de ses pratiques.