Né en 1930 dans l'Ain, Bernard Chardère s'est éteint le 25 août 2023, dans son appartement sur la Presqu'île, à l'âge de 92 ans. Cofondateur et premier directeur de l'Institut Lumière, il a marqué Lyon de son investissement pour le patrimoine cinématographique.
Bernard Chardère, un défenseur du cinéma et de l'héritage Lumière à Lyon
Bernard Chardère a eu une vie marquée par le septième art. Alors encore étudiant au lycée du Parc à Lyon, il fonde avec des amis la revue Positif, un magazine mensuel de cinéma encore diffusé aujourd'hui. L'un des actuels journalistes de la revue, Adrien Gombeaud, lui a d'ailleurs rendu hommage.
Que ce soit pour fonder la @RevuePositif ou l'@InstitutLumiere , Bernard Chardère a toujours cru en une chose : l'amitié.
— Adrien Gombeaud (@AdrienGombeaud) August 25, 2023
En 2008, un livre collectif qui lui était consacré s'intitulait "Salue bien les copains" (ed. Aléas). Saluez bien Bernard, les copains. https://t.co/SLgcBfqTxB
En fervent défenseur de la culture décentralisée, Bernard Chardère refuse de monter à Paris et préfère une carrière dans le Rhône, entre courts-métrages, journalisme, critique et animation de rencontres culturelles comme celles du château de Goutelas.
Il a dirigé dès 1978, la Fondation nationale de la photographie à la Villa Lumière, ancienne maison des inventeurs du cinématographe, les frères Lumière.
Quatre ans plus tard, il fonde aux côtés de Bertrand Tavernier, l'Institut Lumière, une cinémathèque encore active aujourd'hui, avec de nombreuses projections, un musée et le fameuxFestival Lumière.
Toujours investi auprès de l'Institut Lumière
En 1990, il cède sa place de directeur de l'Institut à Thierry Frémaux, mais garde dans l'institution le rôle de conservateur. Il s'est également investi aux côtés de l'équipe de l'institution de la rue du Premier film, dans la création dufestival de cinémaLumière.
Dans un communiqué, les équipes de l'Institut Lumière, la présidente Irène Jacob et le directeur Thierry Frémaux expriment leur "infinie tristesse". Ils rendent hommage à Bernard Chardère ainsi qu'aux autres acteurs de l'Institut, Alice Chardère, Mijo, Raymond Chirat et Bertrand Tavernier.