La Métropole de Lyon s'est à nouveau embrasée de violences et de feu ce jeudi 29 juin au soir en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de police à Nanterre mardi 27 juin.
Des tensions ont notamment éclaté dans le 8e arrondissement de Lyon où le Raid a été dépêché, selon une source policière auprès de l'AFP.
Au coeur de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, les affrontements se sont poursuivis jusqu'à tard dans la nuit selon le quotidien Le Progrès. Un bus et des voitures ont été brulés.
Des dégradations ont également émaillées le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Mort de Nahel : des tirs de mortiers à Villeurbanne
A Villeurbanne, des tirs de mortiers quasiment ininterrompus de 19h30 à 21h dans les quartiers Ferrandière, Gratte-Ciel, Buers, Grandclément ont été lancés. Comme si les émeutiers avaient anticipé les orages et commencé les hostilités bien avant la tombée de la nuit, alors que l'activité commerciale, économique et les déplacements battaient encore son plein.
Rue Jean-Jaurès, toujours à Villeurbanne, des matériels destinés aux travaux du futur tramway T6 ont été incendiés, avant que les pompiers, débordés par le nombre d'interventions, n'arrivent sur place qu'une trentaine de minutes après le lancement du feu.
Mort de Nahel : des dégradations à Vénissieux, Bron, Rillieux-la-Pape...
A Vénissieux, on note des feux de voitures, de poubelles, des tirs de mortiers, des dégradations de rames de tramway, avec arrêt du service des TCL.
A Bron, un bus a été incendié en pleine rue.
Le RAID a été déployé sur la région lyonnaise, notamment à Vaulx-en-Velin. Des violences et dégradations ont aussi été enregistrées à Rillieux-la-Pape, dans le quartier Semailles.
Bruno Bernard annonce une réduction des services de transports publics
En réaction à ces événements, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon a déclaré qu'il condamnait ces actes de violence et de dégradations et en appelait au calme.
"Je reste en contact permanent avec les représentants de l’Etat et avec les maires des villes du territoire impactés par ces violences pour pouvoir apporter, le cas échéant, les réponses les plus adaptées aux situations rencontrées sur le terrain. Il n’est pas acceptable que des biens publics ou privés soient attaqués, dégradés voire même brûlés. Hier, dans l’incendie d’un immeuble d’habitation de Villeurbanne, le pire a été évité et nous devons tous faire en sorte qu’un nouveau drame ne vienne s’ajouter à celui survenu à Nanterre."
Sur la Métropole de Lyon, les transports publics étaient toujours perturbés ce vendredi matin. La réduction des services de transports s'amplifiera à partir de ce soir.
"Je remercie particulièrement les agents des TCL, mais aussi ceux de la Métropole, qui sont sur le terrain, aux côtés des pompiers et des agents municipaux pour assurer la continuité du service public, ainsi que la police et les polices municipales. Suite à ces dégradations, le trafic de certaines lignes TCL est encore perturbé aujourd’hui et j’ai donc pris la décision, en tant que président du SYTRAL, d’une réduction importante du service à partir de 20h ce soir", a-t-il ajouté dans un communiqué.