AccueilActualitéMaison de la danse : nouvelle direction, nouvelle saison, nouvelle identité !

Maison de la danse : nouvelle direction, nouvelle saison, nouvelle identité !

La nouvelle saison de la Maison de la danse à Lyon annonce un sacré programme avec de nouveaux temps forts et pas moins de 43 compagnies invitées.
Carcass, chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, à découvrir pour la saison 2023-2024 de la Maison de la danse à Lyon.
© José Caldeira - Carcass, chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, à découvrir pour la saison 2023-2024 de la Maison de la danse à Lyon.

Actualité Publié le ,

Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse de Lyon, Tiago Guedes a déroulé son nouveau projet intitulé MAD, un acronyme plutôt amusant pour Maison + Ateliers + Danse. C’est que, avant même que les Ateliers de la danse sortent de terre, le nouveau directeur a choisi de les préfigurer en s’ouvrant toujours plus aux artistes et au public.

Neuf artistes sont associés pour trois saisons, dont quatre à l’honneur pour 2023-2024 (sans compter celles et ceux de la Biennale 2023) : Marco da Silva Ferreira, Dorothée Munyaneza, François Chaignaud et Jan Martens. Aux deux derniers sont consacrés des "Cosmologies", nouveau rendez-vous de la Maison qui permet au public de découvrir les affinités d’un artiste en lui donnant carte blanche. Soit des rencontres, un cabaret, une projection…

D’autant qu’un plancher de danse va être installé dans le hall du bâtiment, qui pourra autant servir de terrain de jeu aux artistes associés qu’aux amateurs du quartier et aux enfants du groupe scolaire Kennedy, bientôt voisin pour deux ans.

Trois invitées de marque à la Maison de la danse de Lyon

On notera que trois grandes dames de la danse française présentent leur dernière production, trois chorégraphes qui ont des attaches à la ville : Maguy Marin, une fidèle de la Maison de la danse, Mathilde Monnier (qui a fait ses débuts à Lyon) et Régine Chopinot, dont ce sera le grand retour après des années d’absence sur les planches lyonnaises.

Cette dernière présente Top, une pièce débridée née après le confinement, programmée dans le cadre du nouveau temps fort, le 8e Festival. Né de la fusion de Sens dessus dessous et Voilà l’été, il va embraser tout l’arrondissement. On notera également que, comme à son habitude, le lieu convie toutes les danses, même si des âmes chagrines déploreront l’absence de ballet classique.

Programmation complète sur : maisondeladanse.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?