Le maire deVilleurbanne, Cédric Van Styvendaelet le préfet délégué à la sécurité pour la région, Ivan Bouchier, se sont rendus au 5 boulevard Honoré de Balzac, ce jeudi 29 juin, sur les lieux de l'incendie qui a embrasé quatre étages d'un immeuble à une heure du matin, la nuit précédente.
C'est à cette heure qu'un tir de mortier a atteint un immeuble de logements en copropriété entre le bailleur social Est Métropole Habitat et des propriétaires privés en accession.
Nuit d'émeutes à Villeurbanne : 35 personnes relogées
Une dizaine d'appartements ont été atteints entre le troisième et le septième étage, entraînant l'évacuation de toute la résidence et le relogement dans la nuit de 35 personnes, en urgence dans un hôtel.
Quatre personnes ont été légèrement brûlées et intoxiquées et prises en charge par les pompiers :"On est passé tout près d'un drame terrible", témoigne un habitant traumatisé (Ndlr : on se souvient de l'incendie de Vaulx-en Velin, qui a fait 10 morts en décembre dernier). "Une mère et son fils trisomique, lourdement handicapé en pleine crise de panique, ont été évacués", précise encore cet habitant voisin.
La nuit du 28 au 29 juin, à une heure du matin, quatre individus"jeunes, de moins de 20 ans, selon un témoin" tiraient des fusées de feu d'artifice au mortier depuis la place de la Reconnaissance, "quand une personne de l'immeuble leur a crié d'arrêter depuis son balcon, les menaçant d'appeler la police. Ils ont alors dirigé les tirs vers l'immeuble et là, tout s'est embrasé rapidement depuis le 6ème étage."
L'identificationdes auteurs s'avère difficile malgré des signalements de témoins, cet endroit plutôt calme de Villeurbanne n'étant pas couvert par les caméras de surveillance de la ville.
Toute la nuit, les feux de voitures et de poubelles, les tirs de mortiers ont essaimé dans la Métropole, accompagnés de caillassages de pompiers notamment, à Vaulx-en-Velin avec une intrusion heureusement sans gravité dans la médiathèque. Ou encore à Décines, où la mairie a failli être incendiée, et à la Duchère, Lyon 8e, avec encore des feux volontaires.