Pour ouvrir l'édition 2023 des Nuits de Fourvières, l'événement lyonnais s'offre le chorégraphe Philippe Decouflé, avec un spectacle entre concert et danse inédit, à retrouver dès le début du festival, mercredi 31 mai.
On retrouve, dans ce Stéréo Deluxe présenté en exclusivitéà Lyon, tout ce qui fait la patte singulière du chorégraphe star, un savant mélange des genres, danse, acrobatie, théâtre, musique, vidéo tout en opérant un retour aux sources rock’n roll de Decouflé.
Notamment sa première émotion chorégraphique, la vue d’un spectacle de la chorégraphe américaine Karole Armitage, Drastic Classicism, dans lequel elle mêlait danse sur pointes et guitares électriques.
"La forme est hybride, entre concert et spectacle, et musique et danse ne font plus qu’un, ensemble. Les corps oscillent entre énergie et douceur, vitesse et tendresse", explique le chorégraphe dans sa note d’intention.
Stéréo Deluxe aux Nuits de Fourvière : à mi-chemin entre le concert et la danse
A mi-chemin entre le concert et le spectacle de danse, Stéréoest une explosion de folle exubérance, avec paillettes, mini-jupes, chaussures plateformes vertigineuses, lunettes en losange et gros riffs de guitares sur scène.
Prenant son inspiration à la fois dans le cinéma, dont le film de Brian de Palma, Phantom of paradise et dans son propre univers, il donne à voir un condensé d’énergie brute, de virtuosité maîtrisée et de joie de danser. La musique et la danse sont deux moteurs qui s’auto-alimentent et fusionnent en de multiples éclats, tel un kaléidoscope dansant !
Cette version Deluxe pour les Nuits de Fourvière à Lyon, c'est aussi quinze interprètes sur scène, trois danseuses, quatre danseurs, sept musiciens et une musicienne alors que Stéréo se déployait dans un plus petit format.
Infos pratiques
Stéréo Deluxe de Philippe Decouclé, à découvrir lors des Nuits de Fourvière du 31 mai au 3 juin.
Billetterie : www.nuitsdefourviere.com.