C'est une guerre totale qui semble ouverte entre Jean-Michel Aulas et son successeur à la tête de l'Olympique Lyonnais, l'homme d'affaires américain John Textor, détenteur de près de 88 % des parts du club.
Poussé vers la sortie en mai dernier malgré l'assurance initiale de conserver la direction du club pendant trois ans, l'ex-président historique de l'OL a vu ses relations avec John Textor et sa société Eagle Football se détériorer au fil des mois et des petites phrases des uns et des autres.
Une plainte pour diffamation contre Textor et Eagle Football
Mais aujourd'hui, un cap juridique est franchi avec l'annonce mercredi d'un dépôt de plainte pour diffamation suite à la conférence de presse donnée par John Textor mardi 29 août après-midi.
La société Holnest, family office contrôlé par Jean-Michel Aulas et actionnaire minoritaire d'OL Groupe, "porte plainte en diffamation contre Eagle et John Textor (...), à la suite des propos prononcés par ce dernier lors d’une conférence de presse en date du 29 août", écrit-elle dans un communiqué.
John Textor a publiquement évoqué hier une "évaluation erronée de la situation financière réelle de l'OL au moment de boucler la transaction en décembre dernier", en accusant Jean-Michel Aulas d'avoir "caché des mauvaises nouvelles".
Jean-Michel Aulas fait saisir les comptes de l'OL
De quoi susciter une double réaction de la part de l'ancien patron de l'OL. En effet, selon une information donnée cette après-midi par L'Equipe, Jean-Michel Aulas aurait également agi auprès du tribunal de commerce de Lyon, qui aurait ordonné selon le quotidien sportif le gel de 14,5 millions d'euros et le nantissement des titres.
Pour faire simple, si le débiteur des fameux titres ne rembourse pas sa dette auprès de ses créanciers, la propriété de ces actions leur revient.
Début de saison plombé : le cauchemar continue pour l'OL
On attend désormais la réaction des nouveaux propriétaires de l'Olympique Lyonnais, pour lesquels cette affaire tombe au plus mauvais moment.
A la veille de la fin d'un mercato plombé par les mesures d'encadrement de la masse salariale et du recrutement prononcées par la DNCG (le gendarme financier du foot français) et après un début de saison calamiteux sur le plan sportif (17e après trois journées de Ligue 1), cette affaire juridique entache un peu plus l'institution Olympique Lyonnais.
Aulas / Textor, un divorce qui se passe mal
Mais les causes du divorce entre Aulas et Textor remontent à plus loin. L'ambiance n'était plus au beau fixe depuis longtemps, tendue par un processus de revente long et douloureux, au cours duquel "JMA" avait fixé plusieurs ultimatums à l'acheteur américain.
Reste à savoir jusqu'où Jean-Michel Aulas est désormais prêt à aller, s'en prendre à Textor revenant de fait à s'attaquer à son OL chéri.