Du 1er au 30 août 2023, le stationnement devient gratuit dans une partie de Lyon. Ainsi, plus de 37 000 places de parking de la "zone tempo" ne seront pas payantes durant l'ensemble du mois pour tous les usagers. Une bonne nouvelle pour les habitants, alors que le métro B, lui, est fermé pour trois semaines.
Par rapport à 2022, le périmètre n'évolue pas. En revanche, environ 1 500 places de moins sont concernées par ce dispositif de gratuité. Mais c'est plus qu'entre 2018 et 2021 (entre 31 000 et 35 000 places alors concernées).
Stationnement payant en Presqu'île, dans le Vieux-Lyon, à Vaise et la Croix-Rousse
Sur la même période du mois d'août, les zones "presto" et "nocturnes"restent payantes pour les visiteurs. Cela concerne la Presqu'île, le Vieux-Lyon, Vaise et la Croix-Rousse, sur un peu plus de 6 300 emplacements (liste exhaustive sur lyon.fr). Un chiffre en baisse, puisque 500 places supplémentaires étaient payantes en 2022.
Concernant les résidents bénéficiant d'une vignette valide, ils pourront se garer gratuitement sur les places tempo, et sur une partie des emplacements "nocturnes" et "presto" (voir la carte ci-dessous). Seules certaines zones leur seront payantes.
En cas de doute sur la gratuité ou non d'un emplacement, les automobilistes peuvent se diriger vers l'horodateur le plus proche. Un message d'information viendra préciser la nature du stationnement. Des informations également données sur l'application de paiement Flowbird.
Stationnement : le tout gratuit à Villeurbanne
Dans la ville limitrophe de Villeurbanne, la Ville a choisi plus de simplicité : l'ensemble des emplacements payants deviennent gratuits, du 1er août au 31 août 2023. Mais la mairie prévient les automobilistes que le stationnement gênant ou interdit reste verbalisable durant cette période estivale.