En co-créant Ovelia à Lyon en 2010, Laurence Picano et Eric Lapierre voulaient relever le défi du mieux vieillir en proposant des lieux de vie sécurisés et conviviaux.
L'entreprise spécialisée dans la gestion et l'exploitation de résidences services pour seniors autonomes et semi-autonomes semble avoir réussi son pari. Filiale de Vinci immobilier depuis 2014, Ovelia dispose de 29 résidences qui hébergent plus de 2 300 personnes âgées et ne compte pas en rester là.
Ovelia : une première résidence services seniors à Lyon 8
"Nous avons une trentaine d'implantations en projet en France. Cette année en Auvergne-Rhône-Alpes, nous ouvrirons des résidences à Bourg-en-Bresse, Aix-les-Bains, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand", annonce Eric Lapierre.
Pour concrétiser ces projets, Ovelia, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 40,8 millions d'euros en 2022, s'appuie sur une équipe de 50 personnes au siège lyonnais, mais emploie près de 350 collaborateurs en intégrant le personnel des résidences.
Dans le 8e arrondissement, la société à mission vient d'inaugurer sa première résidence services seniors lyonnaise. Dessinés par l'agence Sud Architectes, Les Jardins d'Hortense comportent 107 appartements meublés du T1 au T3 et des espaces partagés comme une piscine intérieure, un salon de coiffure, un restaurant, une salle de fitness…
"Nous apportons aux résidents l'intimité d'un vrai chez-soi ainsi que des espaces d'échanges et d'animations pour maintenir le lien social", souligne Laurence Picano. Reprenant les codes de l'hôtellerie, la résidence offre un cadre de vie agréable, mais aussi sécurisé grâce à des barres de maintien dans les couloirs, des douches extra-plates, des meubles de cuisine abaissés pour limiter les risques d'accident.
"Nous avons également un service de téléassistance et une astreinte 24h/24 du personnel", ajoute la directrice général d'Ovelia qui indique que 43 résidents sont aujourd'hui accueillis sur ce site.
Une résidence de 107 appartements au sein d'une opération de 690 logements
Cette résidence prend place au sein d'Oasis Parc, un vaste programme conçu par l'Atelier Thierry Roche & Associés en tant qu'architecte coordinateur.
"Ce nouveau quartier a nécessité quatre ans de concertation-montage et cinq ans de travaux. Sur quatre hectares, nous avons réhabilité certains bâtiments pour sauvegarder le patrimoine, comme l'ex-clinique Saint-Vincent-de-Paul, le château d'eau, la Maison neuve et les serres du XIXe siècle, et nous avons construit de nouveaux immeubles afin de proposer 690 logements", détaille Stéphane Reymond.
Le directeur général adjoint de Vinci immobilier met également en avant l'important travail de préservation de la faune et de la flore avec l'installation de 140 nichoirs et la plantation de 220 arbres.