Les investigations menées dans la région lyonnaise concernant la pollution aux perfluorés (PFAS) vont être étendues à plusieurs communes du territoire.
Une nouvelle campagne d'analyse de la présence de ces polluants éternels dans les œufs des poules pondeuses de particuliers sera menée en septembre 2023. Une étude conduite dans 28 villes désormais.
Révélée par une enquête journalistique au printemps 2022, la pollution aux substances perfluoroalkylées (PFC) et polyfluoroalkylées (PFAS) est particulièrement scrutée par l’État. Elle aurait été causée par les rejets des entreprises Arkema et Daikin à Pierre-Bénite. Cette contamination de grande ampleur a conduit une quarantaine d'associations à saisir la justice début juin.
La présence de perfluorés dans les oeufs démontrée par deux analyses
Afin de définir l'étendue de la pollution aux perfluorés, lapréfecture du Rhône a déjà conduit plusieurs analyses sur le territoire. Celles-ci ont permis d'établir la présence de ces substances dans les poissons du Rhône et du Garon.
Elles ont aussi été détectées dans les œufs de poules pondeuses de particuliers sur quatre communes. Une seconde opération sur les œufs - marqueurs sensibles aux perfluorés - conduite dans 12 autres villes s'est également avérée positive.
"85 % des échantillons (34 sur 40) ne respectent pas la norme européenne applicable aux produits mis sur le marché. Ils présentent des teneurs en PFAS égales en moyenne à deux fois la norme pour la somme des 4 PFAS recherchés. Les valeurs les plus élevées atteignent jusqu’à six fois la norme. Toutes les communes sont concernées par au moins un échantillon non conforme", indique la préfecture du Rhône (détail des résultats ici).
Pollution aux perfluorés : 28 communes vont être testées
En conséquence, une troisième étude sur les œufs de la région lyonnaise sera menée en septembre prochain, toujours sur les poulaillers domestiques, sur un territoire étendu à 28 communes.
"L’objectif sera de pouvoir comparer les résultats de territoires urbains, péri-urbains et ruraux et de mieux comprendre les mécanismes de contamination", informent les services de l’État. Une centaine d'échantillons doivent être prélevés à cette occasion.
A Lyon, la mairie et l’Agence régionale de santé (ARS) invitent les propriétaires de poules à se porter volontaires pour donner en mairie d’arrondissement (3e, 4e, 5e, 6e et 9e) durant la première quinzaine de septembre une boîte de 6 œufs issus de leur poulailler, et dans la mesure du possible, d’au moins deux poules différentes.
Un questionnaire sur les conditions de vie de animaux sera à remplir, pour compléter l'analyse des données scientifiques (modalités de participation).
Pollution aux perfluorés : la liste des communes concernées par les prochains prélèvements
La campagne porte sur quatre axes, selon les vents dominants, en recherchant des milieux urbains, semi-urbains et ruraux, et recherche élargie par rapport à la zone initiale, précise la préfecture du Rhône :
- Centre (élargissement des zones initialement prélevées) : Brindas, Orliénas, Millery, Corbas.
- Nord : Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny-sur-Saône, Collonges-au-Mont-d’Or, Lyon.
- Sud : Grigny, Givors, Loire-sur-Rhône, Ampuis, Condrieu, Ternay, Communay, Simandres.
- Est : Vénissieux, Bron, Chassieu, Genas, Pusignan.
- Ouest : Soucieu-en-Jarrest, Thurins, Saint-Martin-en-Haut, Duerne, Aveize, Meys.