AccueilActualitéPremières livraisons dans le quartier de l'Autre Soie à Villeurbanne

Premières livraisons dans le quartier de l'Autre Soie à Villeurbanne

La salle de spectacle de La Rayonne et le bâtiment patrimonial l'Autre Soie seront terminés dans quelques semaines avant la livraison début 2024 du programme de logements en accession sociale l'Autre Toit.
Sur 4 600 m2, le bâtiment patrimonial l'Autre Soie propose une résidence étudiante de 67 logements, un accueil mère-enfant, un restaurant, une maison des services publics, le CCO, un coworking.
© Séverine Renard - Sur 4 600 m2, le bâtiment patrimonial l'Autre Soie propose une résidence étudiante de 67 logements, un accueil mère-enfant, un restaurant, une maison des services publics, le CCO, un coworking.

Actualité Publié le ,

Esquissé dès 2014 suite au départ de l'Institut de Formation des Maîtres, le projet de l'Autre Soie réunit quatre membres du GIE La Ville Autrement (Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, Alynea et la fondation Aralys) et le CCO, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne.

Ces acteurs du logement et de la culture ont patiemment travaillé à faire éclore un nouveau morceau de ville sur un tènement de plus de trois hectares, dont 1,5 hectare de parc.

A l'heure des premières livraisons, l'ensemble des partenaires se félicite d'avoir réussi un pari osé dans sa programmation et son financement. Des logements, des bureaux et locaux d'activités, des tiers-lieux, des espaces culturels, des services publics… trouvent leur place dans ce projet de 23 500 m2.

L'Autre Soie : un budget total de près de 90 millions d'euros

"Le projet de l'Autre Soie concrétise notre volonté d'une ville hospitalière et inclusive", affirme Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, qualifie l'opération de "joyeux bordel". Pour boucler le budget de près de 90 millions d'euros, les partenaires ont bénéficié de la décote Duflot pour racheter à l'Etat le bâtiment patrimonial et ont reçu une subvention de 5 millions d'euros de l'Union Européenne dans le cadre du programme Urban Innovative Action.

"Nous sommes à mi-parcours du projet qui a démarré en 2020 avec l'installation d'habitats mobiles et modulaires, avant le lancement des travaux en 2021. Dans quelques semaines, les premiers bâtiments seront livrés. La suite du chantier concerne le programme L'Eventail avec 72 logements, puis la résidence sociale et pension de famille La Passerelle avec 92 logements. L'opération prendra fin en 2026 avec l'ouverture du parc", détaille Céline Reynaud, directrice générale d'Est Métropole Habitat.

Premiers concerts en octobre à La Rayonne

Après une restructuration lourde menée par l'entreprise Chazelle, le bâtiment patrimonial l'Autre Soie, repensé par l'agence d'architecture A-Mas, s'apprête à revivre. Une résidence étudiante de 67 logements, un accueil mère-enfant, un restaurant, une maison des services publics, le CCO, un coworking cohabiteront dans ses 4 600 m2.

A partir de mi-octobre, la nouvelle salle de concert de La Rayonne, d'une capacité de 1 000 personnes debout, recevra ses premiers artistes.

Ce lieu de 2 000 m2 dédié à la culture et à l'événementiel, imaginé par Vurpas Architectes, abrite également un plateau et un studio de création ainsi que des bureaux et salles de réunion. Au premier semestre 2024, ce sera au tour de la résidence l'Autre Toit, dessinée par Face A, d'accueillir des habitants au sein de 50 logements en accession sociale, mais aussi des salariés dans les 827 m2 d'activités économiques et 120 m2 de tiers-lieux implantés au rez-de-chaussée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?