Vous aimeriez égarer vos enfants le temps d'une après-midi ? Tout Lyon a testé une activité où se perdre s'avère ludique. Le mode "jeu de piste" du Pop-corn labyrinthe propose aux familles de trouver la sortie en résolvant des énigmes ou des jeux en bois.
" Nous changeons la disposition du labyrinthe chaque année. Cette saison, nos parcours sont développés autour de la thématique du Tour du monde en 80 jours, des Pharaons pour la Murder Party et des astronautes pour les jeux en bois", explique Alexandre Deli, gérant du Pop-corn labyrinthe de Toussieu, près de Lyon.
Pop-corn labyrinthe : un champ de maïs semé de défis
Dès le départ, la couleur est annoncée sur un panneau : "Le parcours a été conçu pour vous perdre, mais pas trop !". Muni d'un carnet, il s'agit de résoudre sixénigmes dispatchées en cinq étapes. Ce jeu de piste sur le thème du tour du monde semble aussi sinueux que les aventures de Phileas Fogg.
La première étape n'est d'ailleurs pas si facile. Parmi les familles, se sont plutôt les enfants qui guident leurs parents entre les épis de maïs. Des exclamations de victoire au bout d'une allée donnent quelques indices sur les emplacements des énigmes.
Près de Lyon, un labyrinthe adapté aux familles
"C'est sympa comme activité. Les énigmes sont variées et c'est bien, car on ne raisonne par tous de la même manière. J'aime bien le fait qu'il y ait des questions plus difficiles pour les adultes", décrit Annick, venue tester le labyrinthe avec sa fille et ses petites-filles. En effet, entre calculs, jeux d'observation, ou anagrammes, chacun peut y trouver son compte.
"Nous modifions aussi les énigmes et les histoires d'une saison à l'autre. Si vous revenez l'année prochaine tout sera différent", détaille Alexandre Deli.
Les quelques impasses suffisent à désorienter les joueurs. Toutefois, après avoir un peu tourné en rond, la satisfaction s'avère d'autant plus grande lorsque un panneau d'énigme apparaît. La dernière étape du parcours est un peu surprenante : un mini labyrinthe dans le labyrinthe.
"Cette énigme finale est un peu difficile pour les plus jeunes. D'ailleurs, c'est gratuit pour les enfants de moins d'un mètre, mais j'aurais préféré un tarif selon l'âge. Avec ma fille, j'ai constaté que les enfants de moins de six ou sept ans profitent moins des devinettes", souligne Emilie, venue essayer l'activité avec ses filles. Pourtant, cette famille comme d'autres a relevé le défi haut la main. Quand bien même certains participants restent coincés, des sorties de secours sont prévues tout au long du labyrinthe.
Des soirées zombies au Pop-corn labyrinthe de Lyon
Pop-corn labyrinthe varie d'ailleurs les modes de jeux. En journée, les participants peuvent choisir entre lecircuit d'énigmes ou les constructions en bois. Au cours de nocturnes, les groupes s'affrontent lors d'une murder party, un Cluedo géant. Enfin, pour les amateurs de grands frissons, il parait que des zombies se cachent entre les allées de maïs quelques nuits par mois.
Dans n'importe quel mode de jeu, la coopération est de mise pour se dépêtrer du Pop-corn labyrinthe. Aucun enfant ne s'est d'ailleurs égaré au cours du jeu.
Infos pratiques
Chemin de Prte, 69780 Toussieu (ne pas hésiter à s'aventurer au bout du chemin car le labyrinthe n'est pas très bien indiqué).
Du 8 juillet au 3 septembre, départs tous les jours de 10h à 18h30. Du 4 au 24 septembre, départs les week-ends de 10h à 17h30. Durée entre 1h15 et 2 heures. Prévoir des baskets et de l'eau.
Tarifs
- Gratuit pour les enfants de moins d'un mètre.
- Parcours d'énigmes ou de jeux de constructions : 7 euros le matin, 8 euros l'après midi.
- Nocturnes à partir de 12 ans : 12 euros la Muder party, 20 euros la Horror Story ou la Zombi Laby (réservations obligatoires).
- Nocturnes pour tous : 9 euros.