En partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir de Pau et les éditions Liana Levi (qui publient l’œuvre de l’écrivain chinois installé aux États-Unis), le festival Quais du Polar invite Qiu Xiaolong pour parler de son dernier livre paru en France, Amour, meurtres et pandémie. Ce sera le 3 octobre prochain à Lyon.
Ce polar haletant met en scène, comme d’habitude, l’inspecteur Chen, devenu directeur honoraire du bureau de la réforme du système judiciaire (un placard), qui reprend du service pour élucider une série de meurtres en pleine crise sanitaire.
Qiu Xiaolong décrit la Chine durant la politique zéro Covid
Digne de 1984 de Georges Orwell qu’il cite dans sa dédicace, ce polar bien mené vaut surtout par le portrait sans concession qu’il brosse de la Chine d’aujourd’hui. Désormais installé à Saint-Louis (Missouri) où il enseigne, il a néanmoins gardé des contacts avec sa ville d’origine Shanghai où des membres de sa famille vivent encore.
Qiu Xiaolong a pu accéder à des documents passés entre les mailles de la censure et décrit minutieusement tous les travers de la politique zéro Covid menée par le parti communiste chinois. Il n’oublie pas de régaler son lecteur des petites douceurs dont son personnage principal est friand et de vers de T.S Eliott dont Chen est un spécialiste, tout comme Qiu Xiaolong qui a fait sa thèse sur le poète américain.
Infos pratiques
Rendez-vous le 3 octobre à 19h à la Villa Gillet (25 rue Chazière – 69004). Rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec l’auteur. Pour en savoir plus : www.quaisdupolar.com.