Créé en 1881, le groupe Bayard, spécialisé dans les installations sur les réseaux d'eau, ouvre une nouvelle page de sa longue histoire. Mercredi 30 août, le groupe lyonnais a annoncé être racheté par le géant danois AVK, un des principaux fabricants mondiaux de vannes pour l'approvisionnement en eau.
Le groupe AVK a signé un accord pour l'acquisition de 100 % de ses actions avec Talis, auquel appartenait Bayard depuis 2010. L'opération devrait être finalisée au cours du mois d'octobre 2023.
Peu de changement pour Bayard
Bayard, qui conserve son nom, restera basé à Meyzieu, où se trouvent son siège social et son site de production. "Les activités de Bayard resteront indépendantes, en parallèle des activités d'AVK largement implantées dans le monde entier. Le groupe fera partie de la division AVK Water", explique Bayard dans un communiqué.
L'entreprise sera désormais présidée par Morten Saederup Nielsen, directeur régional d'AVK pour l'Europe continentale. En revanche, la direction de l'entreprise, elle, n'évolue pas : David Chambon, Renaud Dumoulin, Marie Rives et Edouard Sollier restent en place.
"Le groupe Bayard (88,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, Ndlr) renforcera considérablement notre position sur plusieurs marchés et segments d'activité, tout en apportant des connaissances approfondies dans les secteurs d'AVK Water. Bayard pourra accéder à des ressources supplémentaires dans les domaines stratégiques clés de la croissance, du leadership et du lean", annonce Morten Saederup Nielsen dans un communiqué.
AVK réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1 milliard d'euros et emploie près de 5 000 personnes dans plus de 100 sociétés dans le monde. Le groupe danois est déjà implanté en région lyonnaise via la société Orbinox France à Genas.