Le bilan carbone des batteries, les travaux de VRD pour le raccordement et l'utilisation du réseau sont les principales problématiques liées à la mobilité électrique. Suite à ce constat, Mob-Energy, créée en 2018, a développé des solutions de recharge off-grid intégrant des batteries de seconde vie et de l'intelligence artificielle.
Après le robot chargeur Charles qui délivre un service de recharge des véhicules électriques dans des parkings publics et privés, l'entreprise villeurbannaise commercialise depuis le début d'année le cube de puissance Eiko.
"Eiko stocke de l'énergie dans des batteries de seconde vie et peut alimenter jusqu'à 20 points de charge à partir d'un seul raccordement au réseau. Un système de planification permet d'effectuer la recharge en fonction de l'autonomie souhaitée et du temps de stationnement du véhicule", détaille Sébastien Ricci, directeur général de Mob-Energy, qui ajoute que le cube peut être relié à des panneaux photovoltaïques.
Mob-Energy veut produire 500 systèmes par an à horizon 2025-2026
Déjà déployée chez Charier TP en Loire-Atlantique et au quartier Général Frères de l'Armée de Terre à Lyon, la solution Eiko équipera bientôt un logisticien. "Le carnet de commandes est bon. D'ici la fin d'année, nous aurons commercialisé environ 20 systèmes", indique Sébastien Ricci.
Pour satisfaire la demande et réduire le délai de livraison, l'entreprise veut augmenter sa production et prépare son emménagement cet été dans de nouveaux locaux sur le site de l'USIN Lyon Parilly à Vénissieux.
"Nous disposerons de 650 m2 de bureaux et de 850 m2 d'atelier. A horizon 2025-2026, nous visons une production de 500 à 550 systèmes par an", fait savoir le directeur général qui annonce également de nouveaux développements.
Eiko devrait se décliner dans une version transportable en container pour l'événementiel et les chantiers et dans une version musclée pour les camions électriques. "Nous proposerons un modèle de robot Charles capable d'évoluer en extérieur, notamment pour les parkings des aéroports", complète Sébastien Ricci.
Développement à l'international dès l'an prochain pour Mob-Energy
Cette montée en puissance s'accompagne de recrutements puisque l'équipe devrait passer de 30 collaborateurs aujourd'hui à 45 en fin d'année avant d'atteindre 60 personnes fin 2024. Pour financer ces développements, Mob-Energy bouclera une levée de fonds d'ici fin juin. "Entre la levée d'equity et de dettes, nous visons 10 à 12 millions d'euros", précise Sébastien Ricci.
Sur l'exercice en cours, l'entreprise table sur 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires grâce à la vente ou la location de ses solutions et l'abonnement au logiciel de pilotage. Une ouverture à l'international dès l'an prochain dopera la croissance avec l'objectif d'enregistrer 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2026. L'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Suisse, le Royaume-Uni et les pays nordiques sont en ligne de mire.