Sytral Mobilités le promet, l'offre 2023 de transports en commun à Lyon et dans sa région répondra "au plus près à l'évolution des besoins des territoires en matière de déplacements". Pour cette rentrée, l'autorité organisatrice du réseau TCL veut déployer une offre "la plus lisible et accessible possible".
Pour cela, les réseaux bus TCL et Cars du Rhône ont été réorganisés, les lignes majeures renforcées, des zones d'activités et établissements scolaires mieux desservis et l'arrivée future du métro B à Saint-Genis-Laval anticipée.
Réseau TCL : davantage de bus pour rallier les nouveaux arrêts du métro B
Avec ses deux nouvelles stations, le métro B permettra de rallier Charpennes à Saint-Genis-Laval. Afin de renforcer l'accès à ce nouveau terminus, Sytral Mobilités a revu sa copie pour créer une nouvelle ligne de bus.
La ligne 17 sera scindée en deux parties : au nord, elle deviendra la ligne 6 reliant Sainte-Foy-lès-Lyon à la gare d’Oullins avec une nouvelle offre le dimanche. Au sud, la ligne 17 redessinée reliera la gare d’Oullins au lycée Descartes de Saint-Genis Laval et offrira une fréquence jusqu’à 15 minutes aux heures de pointe. "Cette ligne régulière existante verra ainsi son offre renforcée et une amélioration de ses temps de parcours", indique Sytral Mobilités.
Six lignes de bus bénéficieront d'une augmentation de leur fréquence, afin de se connecter plus régulièrement aux deux nouvelles stations. Il s'agira des lignes 12, 18, 78, 88, S9 et la C7.
Le service de transport à demande dynamique (TAD) du secteur de la vallée de la Chimie est étendu aux communes de Vourles et Millery. Un nouveau point de connexion est aussi offert à Brignais permettant la desserte des communes d’Irigny, Charly et Vernaison. Une réorganisation qui permettra également le rabattement sur le métro B.
Plus de transports en commun aux heures de pointe à Lyon
Dans l'objectif "d'accompagner les habitants à changer durablement leur mode de déplacement", Sytral Mobilités consolide ses lignes majeures aux heures de pointe.
Ligne T3 : Gare Part-Dieu Villette > Meyzieu les Panettes
A partir du 28 août, la ligne voit sa fréquence augmentée en heure de pointe : 5,30 minutes au lieu de 6 minutes. Le trajet offrira une capacité supplémentaire de 10 % dès début septembre.
Ligne C2 : Gare Part Dieu Vivier-Merle > Rillieux Semailles
Fréquence augmentée jusqu’à 5 minutes en heure de pointe au lieu de 6 minutes, dès le 28 août.
Ligne 64 : Jean Macé > Saint-Fons Semard
Pour répondre à une augmentation de la fréquentation depuis sa création en 2019 et notamment en lien avec le développement des entreprises de la vallée de la chimie, la ligne 64 est renforcée avec une fréquence de 15 à 20 minutes en heures de pointe à partir du 4 septembre.
Ligne 87 : Gare de Vénissieux > Moins Bourdelle
Dès le 4 septembre, la ligne 87 est renforcée avec une fréquence de 12 minutes en heures de pointe du début et de la fin de journée (au lieu de 15 minutes).
Par ailleurs, à partir du 28 août, les lignes C6 et C6E fusionnent pour desservir un itinéraire entre la gare Part-Dieu sortie Vivier-Merle et le campus Lyon Ouest. La fréquence sera de six minutes en heure de pointe.
Sytral Mobilités veut mieux desservir les points d'intérêt de la région lyonnaise
Dans sa démarche de lisibilité et d'accessibilité, Sytral Mobilités mise sur une desserte renforcée des zones d'activité et des établissements scolaires du territoire lyonnais.
Désormais, la ligne 85 au départ de Décines grand large sera prolongée jusqu'à Meyzieu centre aquatique. Quatre nouveaux arrêts sont créés, notamment afin de desservir le nouveau lycée Arnaud-Beltrame à Meyzieu. D'autres adaptations sont réalisées sur certaines lignes :
ZI8 : Saint-Priest Jules-Ferry > Parc des lumières
Dix trajets supplémentaires seront proposés entre 6h à 9h30 puis entre 14h et 18h.
Ligne 52-52E : Vaulx-en-Velin La Grappinière > Parilly Université – Hippodrome/Sept Chemins
Afin d’obtenir une liaison plus rapide et efficace avec le pôle multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne 52 proposera neuf trajets express aux heures de pointe du matin et du soir. Ces trajets desserviront uniquement les arrêts Vaulx-en-Velin La Soie et ceux du secteur Parc du Chêne.
Lignes ZI1 : Gare de Vénissieux > Saint-Priest gare
Afin de mieux répartir le flux de voyageurs, au départ de la gare de Vénissieux, entre la ligne 87 et la ligne ZI1, une modification de l'itinéraire de la ligne ZI1 a été effectuée afin de desservir le secteur nord de la zone de Corbas. Sa fréquence a également été réduite de 30 à 25 min, en fin de journée, grâce à deux trajets supplémentaires.
Ligne 54 : Gare de Vénissieux > Z.A Chapotin
La ligne 54 est désormais prolongée jusqu’à la Z.A Chapotin pour permettre de desservir de manière régulière l'arrêt "Corbas musée de l'Aviation" et d'offrir ainsi une meilleure desserte de l'Ehpad de Corbas.
Ligne 81 : Plateau de Montrond > Collège Paul-Vallon
Pour des raisons de sécurité routière, l’itinéraire de la ligne 81 est modifié, l’arrêt suivant est supprimé : Autrichiens. En direction du collège Paul-Vallon les arrêts Tour de Varissan, Intermédiaire et Chatelaine ne sont plus desservis.
Ligne 15 E : Bellecour Charité > Vernaison Place
Afin de maintenir des liaisons directes avec le cœur de la Presqu’île et le secteur Part-Dieu-Villeurbanne, la ligne 15E au départ de Bellecour voit l’ensemble de ses trajets étendus à Vernaison Place. Son itinéraire est redessiné afin de connecter les communes de Vernaison et d’Irigny à Bellecour.