Cela fait un peu plus d'un an que Bertrand Larcher, le créateur de l'enseigne Breizh Café, également présente en Bretagne, à Paris et à Tokyo, a choisi Lyon pour étendre son réseau de restaurants.
A la carte : "le meilleur de la Bretagne", autrement dit : des crêpes et des galettes au sarrasin bio - issu de la ferme Breizh Café de 11 hectares installée à Saint-Coulomb qui produit aussi des pommes - mais aussi quelques huîtres.
Le "roi de la crêpe", comme le surnomme certains confrères, propose aussi des associations subtiles et surprenantes entre du pur produit breton, comme du beurre par exemple, associé au yuzu, ce petit agrume très présent dans la cuisine japonaise, "son pays d'adoption".
Breizh Café à Lyon : des crêpes pas comme les autres
Au menu donc de cette crêperie "autrement", une belle galette garnie de jambon blanc artisanal de Bretagne, légumes de saison, oeuf bio et comté. La pâte est croustillante et dorée, bien beurrée avec une garniture conséquente. Un plat rassasiant mais qui permet encore de dévorer une belle crêpe au beurre de baratte de la Maison Bordier au sucre roux.
Le beurre, en quantité (g)astronomique, peut être "juste" salé mais aussi associé au yuzu ou, comme ce jour, à la framboise. Une petite note fruitée très agréable. On n'hésitera pas à accompagner son déjeuner d'une belle bolée de cidre brut biologique.
On peut aussi s'attarder sur la grande terrasse à l'heure du soleil couchant en grignotant des amuse-galettes ou des breizh croustillants (sorte de chips au sarrasin) à plonger dans une crème de tofu au sésame et tartare d'algues.
Infos pratiques
3, place d'Albon 69001 Lyon. Tél. : 04 78 23 40 53.
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 22h. Menu du déjeuner (lundi au vendredi) : une galette, un dessert, une boisson, 19 euros.