Les superlatifs ne manquent pas pour décrire Les Voûtes, restaurant situé en bord de Saône : enchanteur, somptueux, magique… Il est vrai que cet ancien hangar à bateaux, si singulier par les immenses voûtes en pierre qui caractérisent cet endroit, prête à l'idolâtrie sémantique.
Face à l'Île Barbe, surplombant le quai Clémenceau, ce restaurant bistronomique, joue résolument la carte du chic. L'ambiance, le service, les plats… tendent au raffinement.
Ici la quiétude est aussi de mise, que l'on soit à l'intérieur (au frais) ou sur la vaste terrasse dont il ne faut pas craindre l'exposition extrême au soleil de midi, malgré la présence de parasols.
Aux Voûtes, du raffinement dans l'assiette
Dans l'assiette, l'excellence est de mise, et se déclinera le jour de notre visite à travers le menu du moment (40 euros). Nous débutons par le velouté de petits pois avec son yahourt frais citronné, et chips de lard. Onctuosité et saveurs sont au rendez-vous.
Du goût, encore, avec en plat le risotto de perles du Japon, avec son jaune d'oeuf confit truffé, et poêlé de champignons. Le met est atypique, coloré et fait crépiter nos papilles. Un vrai délice !
En touche finale, le dessert assume l'héritage de notre entame d'agape, avec sa gourmandise et sa fraîcheur : une rhubarbe confite, avec sa compotée de rhubarbe - cassis et son granola miel.
Un bon moment de table, au prix plus élevé que la moyenne de nos aventures culinaires, mais qui participe à la bonne réputation de la cuisine lyonnaise.
Infos pratiques
Adresse : 3 bis Quai Clemenceau, 69300 Caluire-et-Cuire. Tél. : 04 78 28 88 39.
Fermé le dimanche soir et le lundi. Plats à partir de 19 euros.