Alors qu'une alerte de pollution niveau 2 est déjà en cours sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, le département du Rhône n'est pas épargné lui non plus. Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les concentrations de particules fines vont rester élevées en ce jour de fête de la musique.
"Les niveaux d’ozone devraient quant à eux assez peu évoluer (en-dessous des seuils préconisés, mais des "valeurs non négligeables", NDLR) et la qualité de l’air restera mauvaise sur le sud est de la région et moyenne à dégradée ailleurs", précise l'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Sahara à l'origine de la dégradation de l'air dans le Rhône
Dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes, la dégradation de la qualité de l'air est due à plusieurs facteurs, à commencer par des vents venus du Sahara, qui transportent des poussières désertiques et concentrent énormément de particules.
Appelé Siricco, ce phénomène météorologique devrait toucher la région jusqu'en fin de semaine, mais le pic devrait être atteint mercredi 21 juin.
Les autres facteurs de dégradation sont les fortes températures et indices UV élevés ainsi qu'un risque allergique lié aux pollens de graminées qui se situe entre moyen et élevé dans la région. Tous ces éléments forment actuellement un "cocktail" de pollution, qui doit conduire à la prudence.
En février dernier, un long épisode de pollution avait perturbé la ville de Lyon durant plus d'une semaine, cette fois-ci en raison du froid en basse altitude.