AccueilActualitéRutile.bike offre une seconde vie aux vélos électriques

Rutile.bike offre une seconde vie aux vélos électriques

La start-up Rutile.bike reconditionne des modèles haut de gamme dans son atelier villeurbannais pour les revendre entre 20 % et 50 % moins cher que le prix d'origine.
Adrien Goxe et Thibaud Thomé se sont positionnés sur le marché du vélo électrique reconditionné.
© DR - Adrien Goxe et Thibaud Thomé se sont positionnés sur le marché du vélo électrique reconditionné.

Actualité Publié le ,

En 2020, Thibaud Thomé est en quête d'un vélo électrique d'occasion. Mais force lui est de constater que la seule option est de se tourner vers la revente entre particuliers. "Comment s'assurer du bon état du vélo, notamment de la batterie", s'interroge-t-il alors.

A l'image du marché du reconditionné pour les smartphones, Thibaud Thomé décide donc de proposer des vélos à assistance électriques (VAE) reconditionnés avec la garantie d'un professionnel.

En juin 2021, il se lance dans l'entrepreneuriat en créant Rutile.bike avant d'être rejoint six mois plus tard par Adrien Goxe. Les deux associés-fondateurs mettent en place toute une filière : sourcing auprès de 700 magasins, reconditionnement dans l'atelier du Grand Plateau à Villeurbanne, show-room et site e-commerce.

"Nous récupérons aussi auprès des marques des vélos avec de petits défauts esthétiques ou des vélos de démonstration pour leur donner une seconde chance", ajoute Thibaud Thomé.

Rutile.bike : 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024

Les vélos, d'une valeur d'origine d'au moins 3 500 euros, sont ensuite inspectés et remis à neuf par des techniciens avant d'être revendus avec une réduction de -20 % à -50 %. D'ici la fin d'année, plus de 300 vélos devraient avoir trouvé une nouveau propriétaire, ce qui représente un chiffre d'affaires de 600 000 euros.

Pour l'exercice 2024, Rutile.bike table sur près d'un millier de ventes et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour accompagner cette montée en puissance, l'entreprise prévoit de réaliser l'an prochain une levée de fonds afin de financer l'acquisition de vélos. Mais pas seulement. "Nous souhaitons dupliquer notre modèle pour mieux mailler le territoire en ouvrant d'autres rutileries", fait savoir Thibaud Thomé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?