Family office savoyard, le groupe Orset est entré au capital de la biotech lyonnaise Molsid pour l’accompagner dans sa montée en puissance. Il a été rejoint dans cette démarche par Pulsalys. Créée en 2018 par Jens Hasserodt et Anne Khoschnud, l’entreprise est le fruit d’une quinzaine d’années de recherche. Moldsid développe et commercialise des sondes moléculaires innovantes.
La biotech lyonnaise travaille aujourd’hui au développement du premier test détectant la résistance aux antibiotiques de dernier recours pouvant être utilisés en urgence en milieu hospitalier. Baptisé Pyhtia, ce projet phare mobilise 80 % des ressources de l’entreprise.
Dans sa communication, Molsid indique que "ce kit de diagnostic deviendra un outil précieux dans la prévention de la multirésistance aux antibiotiques et contribuera à sauver de nombreuses vies parmi les patients atteints d’antibiorésistance en cas de maladie nosocomiale ou d’infection grave".
Molsid : début de commercialisation espérée dès 2025
Le système Pythia a été testé en 2022 dans le laboratoire de l’hôpital universitaire de Fribourg. Fort des résultats obtenus avec les 960 premiers tests effectués, de nouveaux tests cliniques et précliniques seront réalisés cette année et l’année prochaine.
Molsid espère obtenir la validation clinique de Pythia d’ici un an, puis une certification CE ou FDA à horizon de 18 mois, afin d’envisager un début de commercialisation à partir de 2025.
Laurent Olivier-Orset, nouveau directeur général de Molsid, assure que "les moyens complémentaires mis au service de Molsid, couplés à ceux de Bpi, permettront d’amener au plus vite des solutions à maturité."