AccueilEconomieIndustrieSanté : Noraker rapatrie l’ensemble de ses étapes de fabrication à Lyon

Santé : Noraker rapatrie l’ensemble de ses étapes de fabrication à Lyon

Spécialisée dans les dispositifs médicaux, la société lyonnaise Noraker s’est adossée sur le plan Relance Industrie pour conforter son implantation locale.
Céline Saint Olive Baque, fondatrice et dirigeante de Noraker, veut cibler le marché américain à l'horizon 2024 / 2025.
© DR - Céline Saint Olive Baque, fondatrice et dirigeante de Noraker, veut cibler le marché américain à l'horizon 2024 / 2025.

EconomieIndustrie Publié le ,

Un peu moins de 20 ans après sa création dans les laboratoires de l’Insa à Villeurbanne, Noraker s’apprête à finaliser un projet industriel qui tenait à cœur à sa dirigeante fondatrice.

D’ici quelques mois, la société présidée par Céline Saint Olive Baque concentrera l’ensemble des étapes de production de ses dispositifs médicaux implantables, à base de biomatériaux synthétiques et résorbables, sur son site de Lyon.

Noraker réindustrialise en France, et à Lyon

Installée dans les bâtiments Bioserra, dans le 8e arrondissement de Lyon, Noraker a profité du plan Relance Industrie pour investir dans de nouveaux équipements. Ils lui permettront de rapatrier des activités jusque-là sous-traitées aux États-Unis et en Turquie.

Baptisé Reboot France, ce projet de réindustrialisation a été accompagné à hauteur de 1,26 million d'euros par Bpifrance, soit pratiquement 50 % de l’investissement total.

"Bien qu’elles ne représentent que 20 % de notre process de production, ce sont des étapes clés de notre activité", explique la dirigeante lyonnaise. La première phase de ce programme sera achevée dans les prochaines semaines. Noraker a fait réaliser un four sur-mesure, qui permettra de multiplier par cinq sa capacité de production.

"Il ne nous reste plus qu’à valider l’équipement dans nos process, pour nous assurer que le produit fabriqué sera bien conforme aux exigences réglementaires. La mise en production interviendra dans la foulée", précise Céline Saint Olive Baque.

Le deuxième volet concerne un autre équipement sur-mesure, permettant là encore d’augmenter les capacités de production locales. "Nous venons de signer la commande et cet équipement sera opérationnel sur notre site d’ici un an", ajoute-t-elle.

Le marché américain en ligne de mire pour Noraker

Dans le même temps, Noraker travaille à la diversification de son offre. De nouvelles pistes de R&D ont été ouvertes pour complémenter la gamme actuelle. "Ces projets sont en cours. Ils concernent toujours des chirurgies de régénération osseuse et s’adosse sur le verre bioactif", complète Céline Saint Olive Baque.

Avec en point de mire une implantation sur le marché américain, à horizon 2024 / 2025. Une nouvelle étape stratégique pour Noraker, puisque les États-Unis représentent près de 40 % du marché mondial des substituts osseux, qui s’élève à près de 1 milliard d'euros et enregistre une croissance annuelle de 5 à 6 %. "Nous serons peut-être amenés à réaliser une levée de fonds à ce moment-là", indique la dirigeante de l’entreprise, tout en restant évasive sur ce dernier point.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?