C'est le retour du festival de la soie Silk in Lyon, au Palais de la bourse. Cette nouvelle édition se déroule du 16 au 19 novembre. Cette année, les visiteurs pourront découvrir une exposition retraçant le lien historique entre la ville des canuts et cette matière noble. En effet, Lyon est "ville d'honneur 2023" de l'événement.
Un parcours a été imaginé par le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon en collaboration avec le musée d’Histoire de Lyon, la maison des Canuts, le musée des Soieries Brochier, Soierie Vivante et Unitex, l’organisation professionnelle du textile en Auvergne Rhône-Alpes.
L'exposition s'articule autour de 11 séquences, du berceau de la soie en Chine en passant par la naissance d'une capitale de la soie à Lyon pour se terminer autour de l'évolution des fibres synthétiques. Aujourd'hui, Lyon reste un acteur incontournable de la filière, avec 40 entreprises implantées pour 2 000 emplois.
Silk in Lyon 2023 : pour tout savoir sur la soie
Pour cette édition 2023 de Silk in Lyon, 120 professionnels sont attendus, pour une trentaine d'exposants. Les visiteurs pourront participer à une quarantaine d'animations autour de la soie : ateliers de broderie, conférences sur la mode responsable ou les défis de l'industrie de la soie, performance artistique autour des canuts, visites guidées ou encore démonstrations sur des métiers à tisser miniatures.
A ne pas manquer également, le parcours des savoir-faire qui retrace les six étapes-clés de la fabrication d'un carré de soie. 400 exemplaires seront réalisés sur cet atelier, dont le motif imprimé a été réalisé par les élèves du lycée Argouges de Grenoble, engagés dans un diplôme national des métiers d’art et du design (graphisme et mode).
Cette collection capsule sera vendue durant le festival de la soie et une partie des bénéfices ira à l'association L'Entreprise des possibles à Lyon.
Infos pratiques
Jeudi 16 novembre de 14h à 19h. Vendredi 17 et samedi 18 novembre de 10h à 19h. Dimanche 19 novembre de 10h à 18h.
Tarif : 7 euros/jour ; 15 euros pour quatre jours. Gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants mode & textile.
Infos sur silkinlyon.com.