AccueilActualitéStart-up : passage de flambeau au HUB612

Start-up : passage de flambeau au HUB612

Maud Charaf vient de prendre la succession de Cédric Nieutin à la direction générale de l'incubateur-accélérateur de start-up du HUB612. L'occasion de faire un bilan et d'ouvrir les perspectives.
Maud Charaf, nouvelle directrice du HUB612, succède à Cédric Nieutin.
© DR - Maud Charaf, nouvelle directrice du HUB612, succède à Cédric Nieutin.

Actualité Publié le ,

Arrivée en juillet 2022 en tant que directrice adjointe du HUB612 à Lyon, Maud Charaf occupe désormais les fonctions de directrice générale suite au départ de Cédric Nieutin.

Après avoir piloté durant sept années l'incubateur-accélérateur de start-up de la Caisse d'épargne Rhône Alpes, Cédric Nieutin quitte son poste sur un bilan très positif.

"Nous avons créé un modèle d'accélérateur qui propose de l'accompagnement, de l'hébergement et de l'investissement. C'est assez rare de réunir ces trois métiers et cette offre complète répond bien aux besoins des start-up", explique-t-il.

Victime de son succès, le HUB612 ne peut offrir une place qu'à 10 % seulement des fintechs et insurtechs qui candidatent.

Start-up : un ticket moyen d'investissement de 180 000 euros

Depuis le lancement du HUB612 en 2016, 65 start-up ont été accompagnées et plusieurs centaines de personnes ont été hébergées.

"Nous avons également investi dans 20 start-up des montants compris entre 50 000 et 300 000 euros. Le ticket moyen est de 180 000 euros. Nous investissons en phase d'amorçage voire en ultra-amorçage ce qui permet aux start-up de faire jouer très tôt dans leur histoire l'effet levier", souligne Cédric Nieutin, qui vante aussi le véritable écosystème mis en place avec du partage, de la co-construction, de l'interconnexion entre les start-up et avec le réseau d'experts.

Pensé comme un outil au service de la transformation de la Caisse d'épargne Rhône Alpes (Cera), le HUB612 s'apparente à la cellule innovation de la banque et insuffle de nouvelles manières de travailler. Un positionnement à accentuer en créant encore plus de passerelles entre les startuppers et les collaborateurs de la CERA.

Une deuxième promotion pour le programme Start to Scale du HUB612

Ce n'est pas le seul challenge à relever pour Maud Charaf qui devra confirmer les débuts prometteurs du programme d'accélération Start to Scale.

"La première promotion de ce programme démarré en janvier vient d'achever son premier cycle de six mois qui permet de solidifier les fondamentaux. Un vrai élan de promotion s'est créé entre les sept start-up", détaille la directrice générale.

Crowdybox, Cards micro-learning, Défi – L'assurance à mission, Korp, Yupwego, muppy.io et Objow (ex-Fire Tiger) poursuivront leur parcours lors d'un second cycle qui vise à accélérer la croissance et assurer la scalabilité. "Une deuxième promotion Start to Scale pouvant compter jusqu'à huit entreprises fera sa rentrée en septembre", annonce Maud Charaf.

Et qui sait si dans quelque temps la directrice n'accueillera pas Cédric Nieutin avec une nouvelle casquette ? "Je me laisse le temps de la réflexion, mais je vais continuer d'évoluer dans le secteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation", élude-t-il en guise de conclusion.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?