AccueilActualitéSur 2022-2023, l'activité d'OL groupe en hausse de 15 %

Sur 2022-2023, l'activité d'OL groupe en hausse de 15 %

Droits audiovisuels, recettes événementielles et ventes de produits OL ont tiré l'activité d'OL groupe sur l'exercice 2022-2023, pourtant marqué par l'absence de coupe d'Europe et l'arrivée de John Textor.
Les recettes de billetterie et les événements au Groupama stadium font partie des points positifs de l'exercice 2022-2023 d'OL groupe.
© Flora Chaduc - Les recettes de billetterie et les événements au Groupama stadium font partie des points positifs de l'exercice 2022-2023 d'OL groupe.

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Sur l'exercice 2022-2023, marqué par la prise de pouvoir de John Textor, les finances d'OL groupe gardent le cap. Le total des produits des activités (qui comprend les produits des activités hors trading ainsi que les produits de cessions de contrats joueurs) progresse de +15 % à 289,7 millions d'euros. Un bond en avant consécutif à l'augmentation des droits audiovisuels (TV) et marketing distribués par la Ligue de football professionnel (LFP).

Au 30 juin 2023, l'Olympique lyonnais a reçu 84,1 millions d'euros de la LFP et de la fédération française de football, soit +138 %. Une manne non négligeable alors que l'absence de coupe d'Europe pénalise le club cette saison, et la pénalisera encore sur 2023-2024.

Parmi les autres points positifs, l'augmentation des revenus issus de la billetterie (+4 %), qui n'ont subi ni restriction liée au covid-19 ni matchs à huis clos contrairement à 2021-2022. Quant aux recettes issues des produits de la marque OL (+18 %), elles atteignent un niveau record à 20,5 millions d'euros.

Le trading joueurs, lui, s'établit au 30 juin 2023 à 90,5 millions d'euros, soit une baisse de 2 % par rapport à la saison précédente. L'exercice prochain sera marqué par l'encadrement de la masse salariale du club et des indemnités de mutations, sanctions infligées par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

OL groupe mise sur l'événementiel

La baisse des revenus publicitaires et partenariaux (-7 %) s'explique par une compensation financière ponctuelle reçue lors de l'exercice précédent liée aux impacts du covid-19. "Hors cet impact, les revenus de partenariats progressent de 800 000 euros (+2 %)", précise le groupe dans un communiqué.

OL groupe peut toujours compter sur la partie événementielle pour tracter ses finances (+58 %, à 16,6 millions d'euros). Les concerts des Rolling Stones, de Mylène Farmer ou encore Muse permettent au groupe de réaliser des recettes record sur ce segment. Celui-ci devrait à nouveau augmenter la saison prochaine, avec les venues de Taylor Swift ou Coldplay, mais aussi du match France-Angleterre en VI nations et de l'ouverture de la LDLC arena.

Le groupe maintient ses objectifs à horizon 2025-2026 : un total des produits des activités de l'ordre de 400 à 420 millions d'euros incluant le trading joueurs et un excédent brut d'exploitation (EBE) supérieur à 90 millions d'euros.

Des précisions sur le futur de l'OL féminin

Dans son communiqué financier, OL groupe dresse également les contours du futur de l'OL féminin. Michele Kang prendra la tête du club, au sein "d'une structure mondiale de football féminin multi-équipes" comprenant également le club américain des Washington spirit. OL association et OL Sasu en seront actionnaires minoritaires sans droit de vote à hauteur de respectivement de 12 % et 36 %. Prévue pour un closing dans le troisième trimestre 2023, cette opération dépend notamment de la vente du club américain OL reign.

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