Cure de jouvence à venir pour le métro lyonnais. De nombreux projets de renouvellement et de modernisation sont prévus pour ce mode de transport qui représente 42 % de la fréquentation quotidienne du réseau TCL, soit près de 700 000 voyages par jour.
"Nous devons fiabiliser l'existant en augmentant la maintenance, car les lignes sont vieillissantes et nous devons moderniser le réseau notamment par l'amélioration de la capacité et du confort pour les usagers. Pour cela, nous avons voulu donner une perspective avec un plan 2023-2035 de 1,7 milliard d'euros. C'est énorme, mais c'est ce dont nous avons besoin pour garantir le fonctionnement correct du métro", affirme Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités.
Plus de 1,3 milliard d'euros pour renouveler et moderniser le métro à Lyon
Le maintien en conditions opérationnelles absorbera 20 % du budget, le reste étant dédié aux travaux de modernisation sur les quatre lignes. La plus grosse enveloppe concerne la ligne A avec 686 millions d'euros investis dansl'automatisation et l'achat de nouvelles rames. Pour la ligne D du métro lyonnais, 339 millions d'euros seront consacrés au remplacement desautomates de conduite et à l'augmentation du parc de matériel roulant.
Les investissements se poursuivront également surla ligne B pour achever l'automatisation et compléter le parc tandis que la ligne C bénéficiera de 239 millions d'euros pour le changement des automates de conduite et des rames ainsi quele doublement de la voie entre Hénon et Cuire. Un nouveau poste de contrôle et de commandement sera aussi créé en 2027.
Grâce à ces efforts, l'autorité organisatrice des transports en commun espère garantir un taux de fiabilité de 97 % à 99 %.
Sytral Mobilités : quel tracé pour le tramway express de l'Ouest lyonnais ?
Les élus de Sytral Mobilités ont ensuite validé le lancement en fin d'année de la concertation préalable à la réalisation de la ligne de tramway express de l'Ouest lyonnais.
"En terme de coût, c'est le plus gros projet depuis le métro D au début des années 1990 car il s'agit d'un projet évalué entre 750 et 800 millions d'euros", rappelle Bruno Bernard.
Les études de faisabilité ont déjà permis d'affiner le tracé et ses alternatives. A l'ouest, entre Alaï et Ménival, deux options sont présentées : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une alternative via le quartier Libération.
Ensuite, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées pour desservir le Point du jour puis Charcot/Saint-Luc, avant l'arrivée dans le centre de Lyon, via un nouvel ouvrage d'art pour traverser la Saône, afin de se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet. Prochainement, ce sera donc aux habitants de s'exprimer.