C'est un niveau d'investissement inédit que Sytral Mobilités projette pour l'an prochain. Les dépenses d'investissement atteindront 817,9 millions d'euros en 2024 contre 373,7 millions cette année. Et l'envolée devrait se poursuivre puisque 825 millions d'euros d'investissement sont anticipés pour 2025 et encore 586,3 millions en 2026.
Des sommes conséquentes mais nécessaires pour continuer de développer les transports en commun et d'améliorer le service aux usagers. Que comprennent ces investissements ?
"Il y atout le plan de mandat Destination 2026, le plan de finalisation du métro à plus de 1,3 milliard d'euros, le projet Teol à 800 millions d'euros, les entretiens courants, les navettes fluviales… Et jusqu'en 2033, il y a un peu moins de 1 milliard d'euros qui ne sont pas fléchés et dans lequel il faut faire rentrer les nouveaux projets comme l'amélioration de la ligne T3, l'éventuelle ligne forte Centre-Ouest entre Part-Dieu et Ecully, l'axe A8 entre T9 et T10 ou encore l'amélioration de la desserte du Plateau Nord", détaille Bruno Bernard.
Sytral Mobilités veut déplafonner le versement mobilité
Lucide, le président de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon reconnaît que "porter ces investissements dégrade assez fortement la santé financière de Sytral Mobilités". Ainsi, les projections feraient passer la durée de désendettement de 2 ans aujourd'hui à 14 ans en 2033.
"Mais c'est indispensable pour le bien-être de nos concitoyens", estime Bruno Bernard qui poursuit : "Nous devons avoir de nouvelles recettes en plus de la part des collectivités et de l'augmentation des tarifs".
Le président de Sytral Mobilités réclame le déplafonnement du versement mobilité que l'Ile-de-France vient d'ailleurs d'obtenir. "Pourquoi la Métropole de Lyon ne pourrait-elle pas dépasser le plafond de 2 % ? La question doit être traitée en associant les entreprises", souligne Bruno Bernard.
Transports en commun : une stratégie de valorisation culturelle à 3,78 millions d'euros
Le sujet de la promotion de l'art et de la culture sur le réseau de transport était aussi à l'ordre du jour du dernier conseil d'administration. Les élus de Sytral Mobilités ont validé un budget de 3,78 millions d'euros jusqu'en 2026 pour enrichir l'expérience des voyageurs et valoriser un patrimoine de 5,2 milliards d'euros composé de stations, dépôts, matériel roulant…
"Ce plan d'action ambitieux et innovant viseà stimuler l’imagination et agrémenter les déplacements quotidiens, à démocratiser l'art et la culture, mais aussi à fédérer nos territoires pour mettre en lumière le patrimoine et l'histoire deslieux desservis par nos transports publics", affirme Bruno Bernard.