Neuf jeunes femmes de l’Afghan Girls Theater Group et leur metteur en scène Kubra Khademi ont été accueillies en France, sous l’impulsion de Joris Mathieu et Jean Bellorini.
Logées dans des appartements mis à disposition par la Ville de Villeurbanne, avec le soutien de la Ville de Lyon pour leur aménagement, elles ont bénéficié d’un accompagnement administratif et linguistique pris en charge par les équipes du Théâtre national populaire (TNP) et du Théâtre nouvelle génération (TNG). Ainsi qu’un parcours de spectacles, un atelier d’écriture avec la dramaturge et autrice Alice Carré et des temps et des espaces de répétitions.
Après avoir présenté au printemps, un spectacle assez bouleversant malgré parfois quelques maladresses, qui racontait leur histoire et leurs espoirs, voilà qu’elles se coltinent la tragédie antique sans doute la plus connue et la plus montée au théâtre, l’Antigone de Sophocle.
Mais pourquoi Antigone pour les jeunes Afghanes accueillies à Villeurbanne ?
L’histoire est toute simple : en juin 2022, Bellorini propose une session de répétitions avec les jeunes femmes de la troupe, autour de la pièce de Sophocle. Au fur et à mesure, il est frappé par la singularité de chacune d’entre elles et la force du chœur qu’elles composent. C’est le début de la création des Messagères, le titre que porte le projet.
Le metteur en scène veut "tenter de raconter, avec ces jeunes comédiennes, comment elles en sont venues à être Antigone. Comment elles ont eu l’audace de faire le choix de fuir. Le jeu théâtral naîtra en partie de ce lien intime avec leur histoire".
Jouée en persan, Antigone trouve ici un singulier écho, puisque à l’instar des comédiennes, elle choisit de dire non et de s’opposer l’ordre établi, tout comme elles ont fait le choix de dire non à la barbarie et de partir pour mieux se construire et revenir (dès que ce sera possible).
Infos pratiques
Du 28 au 30 juin au TNP à Villeurbanne. Billetterie sur : www.tnp-villeurbanne.com.