L’aventure continue pour la troupe éphémère au Théatre national populaire (TNP) de Villeurbanne, avec en alternance, une saison avec le directeur du TNP, une autre avec Thierry Thieu Nyang, artiste associé au théâtre. Cette troupe est composée de 25 jeunes gens, de 12 à 20 ans, venus de Villeurbanne et des environs.
Aucun prérequis n’est demandé, au contraire,Jean Bellorini écarte systématiquement les personnes ayant entamé des études théâtrales. Il reçoit tous les postulants, c’est-à-dire ceux et celles qui sont venues à la réunion d’information (à titre d’exemple cette saison, il y a eu environ 150 volontaires) afin de constituer un groupe de façon totalement "intuitive" qui ressemble à un "monde en miniature".
C’est à partir de ce moment-là que le travail commence, en fonction des individualités et des affinités de chacun. Sans savoir au départ ce qui va se produire.
La poésie de Fernando Pessoa sur la scène du TNP de Villeurbanne grâce à la troupe éphémère
La Toussaint marque le top départ d’un projet qui se poursuit, environ chaque samedi (sauf en décembre pendant la création du Suicidé, la production maison de la saison) jusqu’aux vacances de Pâques. Pendant lesquelles les répétitions s’accélèrent avant la dernière ligne droite et la création sur la grande scène du théâtre, avec toute l’équipe du théâtre.
Villeurbanne : la compagnie L'Harmonie communale en résidence un an au TNP
Pour cette nouvelle promotion, la poésie de Fernando Pessoa s’est imposée, le "mystère d’une présence au monde, autour de l’adolescence". Intitulé Fragments d’un voyage immobile, titre d’un recueil de l’artiste portugais, le spectacle va tenter de donner à voir les innombrables facettes de Pessoa, lui qui a collectionné les pseudonymes de son vivant pour mieux perdre ses lecteurs.
En compagnie de Michaël Dray, violoncelliste et ancien de la troupe éphémère à Saint-Denis, qui termine ses études au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon, dans la classe d’Emmanuel Balssa.