AccueilActualitéTribü, la start-up lyonnaise qui recycle les essuie-mains en papier toilette

Tribü, la start-up lyonnaise qui recycle les essuie-mains en papier toilette

Spécialisée dans le recyclage des déchets de bureau, Tribü, basée à Chassieu, se lance sur un marché prometteur : le recyclage des essuie-mains en papier toilette.
L'entreprise Tribü compte 12 salariés et embauche constamment.
© Thierry Perre - L'entreprise Tribü compte 12 salariés et embauche constamment.

Actualité Publié le ,

Comment recycler les essuie-mains en papier usagés, alors que ceux-ci ont opéré un retour en force dans les entreprises à la faveur de la crise du Covid ?

Pour répondre à cette problématique soulevée par bon nombre de ses clients, Tribü, société spécialisée dans le tri des déchets en entreprise et basée à Chassieu, a identifié un prestataire en mesure de recycler les fameux essuie-mains… en papier toilette, en refabriquant de la pâte à papier : il s'agit du groupe Wepa.

Un premier test a été effectué, en début d’année, à l’hôtel de Région à Lyon. Si la filière n’en est qu’à ses tout débuts, elle possède un fort potentiel selon Jacques Feyer, qui a fondé Tribü en 2013. Il a été rejoint un an plus tard par son associé, Benjamin Anne.

Tribü : un statut d’entreprise adaptée depuis 2020

Aujourd’hui, Tribü se pose en "référent des déchets de bureau" : gobelets, capsules de café, cartouches d’impression… Le système est bien rodé : Tribü met en place des contenants de collecte dans les entreprises, récupère les déchets avec ses propres camions, les qualifie et les stocke.

Quand une quantité suffisante d’un certain type de déchets est collectée, ceux-ci sont compactés en balles et envoyés vers les différentes filières de recyclage, toujours en France. Lorsque les déchets sont plus spécifiques - déchets industriels, biodéchets, déchets d’activité de soins, etc. - Tribü fait appel à des prestataires, tout en restant l’interlocuteur unique de son client.

Et le concept semble faire ses preuves : depuis ses débuts, chaque année, l’entreprise affiche une croissance à deux chiffres. En 2022, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. Elle compte 12 salariés, tous en situation de handicap. Depuis 2020, Tribü possède le statut d’entreprise adaptée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?