L'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo, a communiqué le 23 août sur un épisode de pollution en cours, de niveau "vigilance jaune", qui signifie que l'air est dégradé, dans le bassin lyonnais/nord-Isère.
De là, la préfecture du Rhône a activé le niveau "information-recommandation", qui n'implique pour l'instant pas de mesures contraignantes à adopter mais plutôt des postures préventives.
Il est ainsi recommandé pour les populations vulnérables de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur.
Pollution de l'air à Lyon : le télétravail recommandé
Alors que la canicule continue de sévir, la préfecture indique que "pour le reste de la population, il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques d’aération et de ventilation. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien".
Parmi les bonnes pratiques à adopter, les services de l’État dans le département du Rhône préconisent d'utiliser les modes doux de transport (vélos,transports en commun, covoiturage…).
Les automobilistes sont par ailleurs invités à réduire leur vitesse tout en évitant l'utilisation de la climatisation. Côté entreprise, il est conseillé de proposer plutôt le télétravail aux salariés afin de juguler le trafic routier.
La préfecture rappelle aussi qu'il est interdit de brûler ses déchets verts et que les véhicules Crit’air 5et non-classés sont interdits au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
Les collectivités et les autorités organisatrices des transports sont également invitées à prendre des mesures comme : l'humidification ou l'arrosage pour rendre les poussières moins volatiles, pratiquer les tarifs les plus attractifs pour l'usage des transports les moins polluants.
Aussi, est-il recommandé aux agriculteurs de reporter l'écobuage ou de pratiquer le broyage ; de reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d'azote ou encore de réduire l'utilisation des groupes électrogènes. En février dernier, un important épisode de pollution avait paralysé Lyon durant plusieurs jours.
Plus d'informations sur la qualité de l'air :atmo-auvergnerhonealpes.fr.