Certes, le déficit commercial cumulé de France s'est stabilisé en mai à 152 milliards d'euros, contre 164 milliards d'euros en 2022 à la même période. Mais le chemin à parcourir reste encore long pour combler ce fossé abyssal.
"La France doit redevenir une grande puissance commerciale, nous avons tous les atouts pour réussir hors des frontières. Le déficit commercial n'est pas que public c'est aussi un déficit de la nation. Il n'y a aucune fatalité", a expliqué Olivier Becht à Lyon le 5 septembre.
Depuis la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes, le ministre délégué au Commerce extérieur a entamé son tour de France pour présenter le nouveau plan "Osez l'export" du gouvernement, lancé la semaine dernière.
Export français : le dispositif VTE en renfort du VIE
125 millions d'euros seront dédiés aux PME et ETI pour les accompagner à gagner des parts de marché à l'export. Parmi les dispositifs, le Volontariat territorial export (VTE) apparaît comme LA bonne idée, surfant d'ailleurs sur le dispositif déjà existant - et dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'enorgueillit par sa réussite localement - celui du Volontariat international en entreprise (VIE).
Contrairement au VIE basé à l'étranger et qui représente une force commerciale, ce VTE, donc, sera basé en France dans l'entreprise qui l'aura embauché. Un dispositif subventionné à hauteur de 12 000 euros et plafonné à 50 % des dépenses de la mission.
Le VTE aura pour objectif de définir, aux côtés du chef d'entreprise, une stratégie export et plus globalement de réorganiser l'entreprise autour de ce plan d'internationalisation.
"Il est nécessaire d'évangéliser encore et encore. C'est pourquoi j'ai d'abord choisi Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter ce plan. Le territoire dispose de belles réussites industrielles et les PME, notamment, doivent s'en inspirer. Je salue par ailleurs le travail collectif réalisé localement avec les parties prenantes de la Team France Export" souligne Olivier Becht.