AccueilActualitéUn tableau de Caillebotte, acquisition d'œuvre "privée-publique" la plus chère de LVMH, est à Lyon

Un tableau de Caillebotte, acquisition d'œuvre "privée-publique" la plus chère de LVMH, est à Lyon

La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, peint vers 1877-78, est l'acquisition privée-publique la plus chère (43 millions) du mécénat LVMH. Le tableau est à découvrir au musée des Beaux-Arts de Lyon pour quelques semaines.
La Partie de bateau de Gustave Caillebotte commence sa tournée mondiale à Lyon jusqu'au 12 décembre.
© Eric Séveyrat - La Partie de bateau de Gustave Caillebotte commence sa tournée mondiale à Lyon jusqu'au 12 décembre.

Actualité Publié le ,

Événement au musée des Beaux-Arts de Lyon : le tableau La Partie de bateau du peintre Gustave Caillebotte est à admirer jusqu'à la mi-décembre. "Sans l'intervention de LVMH et de Bernard Arnault en 2022 (achat pour 43 millions d'euros, Ndlr), le tableau était voué à un départ à l'étranger", affirmait à Lyon, vendredi 8 septembre, Christophe Leribault, président du musée d'Orsay, qui prête l'œuvre au musée des Beaux-Arts (MBA).

De son côté, le musée lyonnais prête six œuvres essentielles de Louis Janmot au musée d'Orsay dans le cadre de son exposition Louis Janmot, Le poème de l'âme.

"C'est dans ces échanges que s'expriment les partenariats les plus riches entre les institutions parisiennes et les institutions régionales," complétait de son côté, Sylvie Ramon, directrice générale du pôle des musées d’art MBA et MAC de Lyon.

"Les musées nationaux, dont le musée d'Orsay, n'ont pas vocation à être des musées exclusivement parisiens, leurs œuvres appartiennent à tous les Français", martelait la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak présente lors de l'accrochage du tableau.

© Eric Séveyrat - La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a inauguré l'installation du tableau La Partie de bateau au musée des Beaux-Arts de Lyon, le 8 septembre.

La Partie de bateau de Caillebotte : première escale à Lyon

Le fascinant tableau impressionniste, classé Trésor national, dans lequel le peintre offre un regard, un cadre et une interprétation d'une incroyable modernité, emporte le spectateur comme s'il était dans la barque avec le personnage. On peut le voir à Lyon jusqu'au 12 décembre.

Le rameur partira ensuite au musée des beaux-arts de Marseille, puis au musée des Artsde Nantes : "C'est la première fois qu'un tableau estampillé Trésor national fait une tournée en France", pointait la ministre.

Le tableau reviendra à Orsay pour une grande exposition Caillebotte qui, elle-même, s'envolera ensuite pour le musée Getty à Los Angeles déjà en possession d'une des plus belles collection de Caillebotte, puis, pour l'Art Institut de Chicago, lui aussi bien doté en toiles d'impressionnistes.

De son côté, le musée des Beaux-Arts de Lyon, deuxième collection de France, n'en est pas non plus à son coup d'essai en matière de mécénat, avec La Fuite en Égypte, de Nicolas Poussin, acquis avec les entreprises du club du musée Saint-Pierre. "L'opération la plus chère réalisée par un musée hors musées nationaux", précisait Sylvie Ramon.

Laquelle Fuite en Egypte, a, elle aussi, été prêtée au Louvre tandis que 97 œuvres du musée de Lyon ont été prêtées à Orsay la saison passée.

Rima Abdul Malak : "Lyon ma ville de cœur !"

La ministre de la Culture a passé un grand week-end à Lyon, du 8 au 10 septembre. "Lyon est ma ville de cœur, j'y ai étudié et beaucoup apprécié le jardin du palais Saint-Pierre", confiait Rima Abdul Malak.

Après le musée des Beaux-Arts de Lyon, la ministre est allée échanger avec les équipes de la médiathèque de Rillieux-la-Pape, qui a été attaquée lors des émeutes de fin juin dernier.

Elle a ensuite rendu visite au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. Samedi 9 septembre, la ministre devait aller rencontrer la start-up Pictia, lauréat Culture France 2030. Enfin, Rima Abdul Malak a dédié sa soirée et son dimanche au lancement, au spectacle d'ouverture et puis au défilé de la Biennale de la danse de Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?