Un vent de croissance souffle sur le groupe Rondot. Installé à Champagne-au-Mont-d’Or, ce spécialiste historique des machines et systèmes pour l’industrie du verre creux affiche des ambitions plus élevées que jamais.
En l’espace de quelques semaines, l’industriel rhodanien a officialisé une acquisition stratégique aux États-Unis et confirmé la réorganisation de son capital. Rondot, qui emploie quelque 300 personnes, entend ainsi franchir de nouveaux paliers.
Rondot renforce sa position aux Etats-Unis
Après avoir porté son chiffre d’affaires de 48 millions d'euros, avant le début de la crise Covid, à 63 millions au terme de l’exercice 2022, le groupe se projette en effet vers un doublement à horizon de quatre ans.
Pour atteindre cet objectif, il vient notamment de renforcer ses positions outre-Atlantique, avec l’acquisition de Ramsay Product Corp. Après cette acquisition, la plus importante dans son histoire, le groupe Rondot peut adosser sa croissance sur trois entreprises aux États-Unis, où il réalise désormais plus de 20 % de son chiffre d’affaires.
Basé à Charlotte, en Caroline du Nord, Ramsay Product Corp est spécialisé dans la production de chaînes métalliques de convoyage ou de transmission de puissance. L’entreprise réalise 70 % de son activité (13 millions en 2022) avec les producteurs de conteneurs en verre creux, cœur de marché de Rondot. Son positionnement, produit et marché, en fait le relais idéal pour l’industriel français.
Le groupe Rondot, qui a créé au cours des dernières années des filiales en Espagne et en Inde, deux marchés en très forte croissance, dispose aujourd’hui de 14 implantations dans le monde.
Une nouvelle gouvernance
Dans le même temps, Rondot a officialisé une nouvelle organisation de son capital. Cette évolution se traduit par la montée en puissance des cadres dirigeants et des salariés de l’entreprise qui accompagnent Louis Rondot depuis des années. Derrière Raphaël Constantin, nouveau président, l’équipe de management a porté sa part à 22 % du capital. Contrôlé par Siparex depuis 2019 (Ndlr : le fonds était entré en partenaire minoritaire trois ans plus tôt), le groupe familial se donne les moyens d’une nouvelle dynamique tout en réaffirmant les valeurs qu’il porte depuis près d’un siècle.
"Cette opération vise à renforcer la solidité financière du groupe, tout en assurant une transition dans la continuité. Le plan de développement pour les années futures mise notamment sur un équilibre de croissance organique et de croissance externe, mais aussi sur l’excellence opérationnelle et l’innovation", indiquent les dirigeants dans leur communication.