AccueilCollectivitésUne cinquantaine de produits vendus sous les licences de marque Ville de Lyon

Une cinquantaine de produits vendus sous les licences de marque Ville de Lyon

Deux ans après son lancement, 11 entreprises ont rejoint le programme de licences de marque de la Ville de Lyon.
Du café, des vêtements, des articles de papeterie, des bonbons... sont en vente sur la e-boutique dédiée aux produits sous licences Ville de Lyon.
© DR - Du café, des vêtements, des articles de papeterie, des bonbons... sont en vente sur la e-boutique dédiée aux produits sous licences Ville de Lyon.

Collectivités Publié le ,

Le programme de marques, lancé en 2021 par la Ville de Lyon, connaît une nouvelle dynamique en 2023.

"Notre programme de licences de marque permet de protéger et de valoriser notre patrimoine car activer commercialement des marques constitue la meilleure protection. Ensuite, c'est un outil de communication auprès des Lyonnais attachés au territoire et à ses savoir-faire ainsi qu'un outil de dynamisme économique. Enfin, ce programme génère des recettes complémentaires pour la Ville via les royalties, plafonnées à 10 %, versées par les sous-licenciés", explique Nausicaa Pompigne, responsable du programme.

A ce jour, trois marques ont été lancées : Ville de Lyon, la marque de valorisation d’un art de vivre lyonnais, Fête des lumières, la marque dédiée à l'événement festif et populaire, et Parc de la Tête d'Or, la dernière-née des marques tournée vers la nature en ville.

"Cette nouvelle marque permet d'explorer d'autres univers autour de la nature et des loisirs avec des tenues de sport, des jeux éducatifs autour de la faune et la flore, des produits senteurs… ", détaille Nausicaa Pompigne.

Lyon : revivez le direct de la première soirée de la Fête des lumières

Licences de marque Ville de Lyon : élargir le cercle des sous-licenciés

Violette & Berlingot, Cafés Gonéo, Maison Peaux Neuves, Maison FT, Maison Polochon, Leaves & Clouds, Le Grand Tétras, Brochier Soieries, Oh My Gone, Expendo et Maison Pralus sont les 11 entreprises sous-licenciées.

Dans les univers de la mode et des accessoires, de la gastronomie, de la maison… elles proposent une cinquantaine de produits exclusifs ou personnalisés, locaux et responsables. De nouveaux sous-licenciés peuvent à tout moment rejoindre le programme en déposant leur dossier sur le site lyon-marques.fr.

"Nous avons également une démarche volontaire en direction des entreprises. Nous voudrions étoffer la gamme avec de nouveaux produits autour de la gastronomie, de l'art de la table et des enfants", fait savoir Nausicaa Pompigne.

Une activation commerciale durant la Coupe du monde de rugby à Lyon

Commercialisés directement par les entreprises sous-licenciées, les produits sont aussi en vente sur la e-boutique lancée en novembre dernier. "Cette vitrine en ligne a enregistré près de 32 000 visiteurs et 226 commandes en novembre-décembre", indique la responsable du programme.

Durant la Fête des Lumières, la boutique éphémère, installée sur la place Bellecour, a généré des retombées positives. "Nous travaillons sur une activation commerciale spécifique à l'occasion de la Coupe du monde de rugby", annonce Nausicaa Pompigne.

D'autres initiatives, comme des corners dans des boutiques et lieux d'accueil touristique voire à terme, une boutique pérenne, sont également à l'étude.

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