Située à huit petites heures de voiture de Lyon, la Toscane est aussi verte, vallonnée et charmante que les guides touristiques ne le laissent imaginer. Et compte plusieurs villes incontournables.
Florence, la super star de la Toscane
Et la première ville toscane à laquelle on pense, c’est sa superstar, Florence (Firenze). Son site le plus extraordinaire ? Sans doute l’imposante cathédrale de Santa Maria del Fiore, avec son dôme reconnaissable entre mille et son marbre vert, rose et blanc. Le Palazzo vecchio, ce palais forteresse qui s’élève sur la piazza della Signoria et le pont vecchio, qui traverse l’Arno, sont deux autres incontournables de la ville. Si Stendhal fut pris de vertiges devant la beauté des œuvres de cette ville, le visiteur risque aussi de souffrir des masses compactes de touristes, surtout en plein été.
San Gimignano, le Manhattan du Moyen-Âge
On le voit de loin, son mur d’enceinte ponctué de tours en pierre d’une cinquantaine de mètres. San Gimignano est un des villages les plus pittoresques et insolites de Toscane. C’est ici, en effet, que les riches familles firent ériger des maisons-tours pour affirmer leur puissance. On compta jusqu’à 72 tours ! On en compte aujourd’hui 14, dont les deux tours jumelles de la famille Ardinghelli. A part cela, San Gimignano est un agréable village touristique, avec son lot de glaciers, restaurants et boutiques de souvenirs.
Sienne, un bijou médiéval en Italie
Peut-être serez-vous tenté de partir à la rencontre de la grande rivale de Florence, Sienne (Siena). Moins clinquante, plus petite, mais aussi plus reposante, Sienne est un petit bijou médiéval avec ses tons ocres et sa piazza del Campo, surplombée par la tour du Palazzo Pubblico. Tout en pierres et en dénivelés, Sienne a un charme fou.
Viareggio, le charme du littoral
En voyage en Toscane, vous pouvez aussi profiter de la plage ! Direction Viareggio, qui compte de nombreuses plages publiques et privées. La station balnéaire possède un charme suranné, avec ses bâtiments Art Nouveau un peu défraîchis, ses hôtels de luxe et ses établissements de bains. Un aperitivo, en fin d’après-midi, les pieds dans le sable est sans doute l’une des meilleures façons d’apprécier la douceur de Viareggio, dont la célèbre promenade se remplit quand tombe la nuit.
Pise, la tour mais pas seulement
La tour de Pise (Pisa) est-elle vraiment penchée ? Oui, vraiment. Et tous les touristes essaient de la redresser. Mais il serait dommage de cantonner Pise à sa tour et son duomo. Cette jolie ville universitaire - les fans d’Elena Ferrante imagineront Lenù, l’héroïne de L’Amie Prodigieuse, y étudier - affiche un visage beaucoup plus tranquille, laissant défiler ses palais le long de l’Arno.
Lucques, une ville discrète en Toscane
Moins célèbre que Florence, Pise, ou Sienne, Lucques (Lucca) mérite pourtant le détour. Cernée d’un mur d’enceinte, elle possède, en son centre, une place elliptique entourée de murs jaunes caractéristiques et occupée par les terrasses des restaurants, la piazza Anfiteatro. Elle possède elle aussi un imposant duomo - la cathédrale San Martino. Située à une demi-heure de Pise, à moins d’une heure de Florence et 35 minutes de la plage, Lucques peut constituer un excellent point de chute pour visiter la Toscane.
Une journée dans les Cinq Terres, à deux pas de la Toscane
La Toscane, on peut l’aimer mais la quitter le temps d’une journée. Direction les Cinq Terres (Cinque Terre), situées dans la région limitrophe, la Ligurie. Il vous suffit de poser la voiture à la gare de la Spezia et d’emprunter le train qui vous déposera dans chacun des cinq villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces villages colorés, accrochés aux rochers, possèdent chacun leur spécificité. Notre chouchou ? Manarola, peut-être le plus pittoresque. Le hic : vous ne serez pas les seuls à avoir l’idée de visiter ces merveilles.