Dimanche 25 juin 2023, les habitants de la Métropole de Lyon pourront participer à différentes animations sur le thème des étoiles grâce à l'événement "Aux 4 coins". Pour sa deuxième édition, celui-ci propose de découvrir gratuitement différents lieux et trésors cachés du territoire.
Cette année, les étoiles sont à l’honneur avec l’ouverture de quatre lieux originaux qui, pour certains, ouvriront leurs portes exceptionnellement.
Découvrir les étoiles astrales... et gastronomiques à Lyon
Pour cette deuxième édition, la Métropole de Lyon souhaite mettre en avant "des étoiles astrales ou gastronomiques" afin de "mettre en lumière le patrimoine et ses richesses", indique Bruno Bernard, président, dans un communiqué.
C'est ainsi que quatre lieux ouvriront leurs portes :
- L’observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval, pour découvrir son patrimoine historique et ses dernières avancées scientifiques,
- Le centre de formation des apprentis de la gastronomie, au château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile, pour un avant-goût du savoir-faire des grands chefs,
- La cité des étoiles à Givors qui offrira une déambulation surprenante au cœur d’un site remarquable,
- Le planétarium de Vaulx-en-Velin qui présentera une exploration de l’univers comme si vous y étiez.
Durant cette journée gratuite et ouverte à toutes et tous, de nombreuses activités sont organisées dans chacun des lieux de 10h à 18h (marché des saveurs, jeux de pistes, visites guidées... programme complet ici).
Au coeur de l'observatoire de Lyon
Ouvert exceptionnellement pour l’événement "Aux 4 coins", l'observatoire de Lyon situé à Saint-Genis Laval est un "observatoire des sciences de l'univers", inscrit au titre des monuments historiques. Fondé en 1878, il héberge des chercheurs de l’Université Claude Bernard - Lyon 1 qui explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes.